«Adelphe»? Quoi? Quoicoubeh!

  • ©MP

Le visuel représente trois personnages, dont l’un est en fauteuil roulant, auxquels viennent s’ajouter deux animaux domestiques. C’est l’une des affiches de la campagne contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie de la Ville de Genève, qui se tient du 7 au 21 mai. Objectif, selon les mots du conseiller administratif en charge de l’égalité et de la diversité, Alfonso Gomez: «célébrer la grande variété des familles et des parentalités présentes au sein des communautés LGBTIQ+.»

Jusque-là, on suit… Ce qui fait tiquer, c’est le slogan qui, sur cette affiche, accompagne le dessin de l’artiste Louiza: «Mes adelphes, je vous aime!» «Adelphe»? Quèsaco? J’avoue humblement que je ne connaissais pas ce mot. Comme d’ailleurs 9 personnes sur les 10 à qui j’ai posé la question. Qu’en dit Le Petit Robert? Inconnu au bataillon. Le Larousse? Idem! On finit tout de même par trouver l’explication: adelphes désigne les enfants nés de mêmes parents, autrement dit, dans le langage courant, les frères et sœurs. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Certes, on peut arguer que s’ils ne sont jamais employés, ces nouveaux mots ne peuvent pas entrer dans notre vocabulaire. Mais, je ne peux m’empêcher de me demander si, à force de militer pour l’inclusion, on n’exclut pas l’immense majorité de la population. J’en veux pour preuve ce test auprès d’un panel d’ados: «Adelphe, ça veut dire quoi?» «Quoicoubeh!» ont-ils répondu en chœur, en référence au jeu de mots à la mode. Bientôt dans le Larousse, qui sait!