Pour bien dormir, faire le plein de mélatonine

Recettes de grands-mères, gestes de bon sens rapides et faciles qui permettent d’économiser du temps, de l’argent et d’éviter le gaspillage.

  • De nombreux aliments consommés au quotidien favorisent un sommeil réparateur. PHOTOS DR

Souvent considérée comme l’hormone du sommeil, la mélatonine permet de passer de bonnes nuits. Pas étonnant donc que son succès soit grandissant au sein de la population. Et si elle est consommée via des aliments du quotidien, elle s’apparente à une solution naturelle pour profiter d’un sommeil récupérateur. Mais où la trouve-t-on? L’un des aliments les plus riches en mélatonine n’est autre que la cerise. Ce fruit est aussi très riche en antioxydants. Il peut être consommé sous la forme de jus deux fois par jour ou tout simplement en le mangeant. Avec l’été qui approche, les cerises vont envahir les étals de nos marchés, donc autant en profiter.

Autre aliment renfermant de la mélatonine, la banane. Elle s’apparente à un excellent choix pour terminer le repas du soir, juste avant de vous coucher. Riche en potassium, ce fruit a aussi un effet relaxant, de quoi préparer son corps à passer une bonne nuit. La tomate, le gingembre, l’ananas, les noix, les asperges et les céréales complètes sont également conseillés si vous souhaitez faire le plein de mélatonine.

Une robinetterie sans calcaire? C’est possible!

Considérée comme saine, l’eau dure provoque l’entartrage de l’ensemble des surfaces en contact avec le calcaire. Ce qui à terme peut s’avérer problématique autant d’un point de vue esthétique que d’usure. Pour y remédier, il existe quelques astuces de grand-mère très simples à appliquer au quotidien. Les agrumes, par exemple, permettent d’éliminer les traces de calcaire. Frotter un demi-citron sur les zones en contact avec le calcaire permet d’éliminer ce dernier. On peut aussi saupoudrer du sel sur un demi-pamplemousse et frotter les taches ensuite.

Très efficace également, le vinaigre blanc (toujours lui) s’apparente à un excellent rempart contre le tartre. Il suffit de le mélanger à du jus de citron et un peu de liquide vaisselle pour obtenir un élixir puissant qui redonnera une seconde vie à votre robinetterie. A noter que le dentifrice et la cendre de bois peuvent aussi faire l’affaire si vous n’avez pas de vinaigre blanc ou d’agrumes sous la main.

Déodorant maison 100% naturel

C’est bien connu, certains déodorants industriels peuvent provoquer des démangeaisons et autres désagréments pour la peau. Car ils contiennent souvent des sels d’aluminium. Heureusement, il existe une potion magique permettant de mettre un terme à ces problèmes cutanés. Pour la réaliser, il vous faudra de l’huile de coco, de l’huile essentielle de sauge ou de palmarosa, du bicarbonate de soude et un déodorant vide. Ensuite, rien de plus simple. Il vous suffit de mélanger cinq cuillères à soupe d’huile de coco, trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et sept gouttes d’huile essentielle. Verser ensuite l’ensemble dans le stick de déodorant vide et placer ce dernier au réfrigérateur le temps que la mixture se solidifie. Efficace contre les odeurs et la transpiration, ce déodorant entièrement naturel vous évitera désormais également les problèmes de peau.