Autour de la gare des Eaux-vives, un nouveau quartier émerge

Après plusieurs mois de travaux préparatoires, la construction des fondations de la dernière pièce du périmètre de la gare des Eaux-Vives a débuté. Logements, complexe sportif et centre socio-culturel vont voir le jour.

« Après la gare du Léman Express et la Nouvelle Comédie, ce dernier lot vient enfin compléter cet ambitieux projet urbain. C’est en effet un véritable morceau de Ville qui se construit, un morceau de ville durable, qui fait la part belle à la proximité des infrastructures publiques et des logements, à la mobilité douce et à un cadre de vie dynamique, baigné d’échanges sociaux, culturels et économiques » se réjouit Frédérique Perler, magistrate en charge du Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité.

Après plusieurs mois de travaux préparatoires, la construction des fondations de la dernière pièce du périmètre de la gare des Eaux-Vives a débuté. La pose de la première pierre du futur bâtiment d’équipements publics et de logements a en effet eu lieu cette semaine, un projet d’envergure qui comportera, dans sa partie supérieure, 150 logements réalisés par la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social, et dans sa partie inférieure, des équipements publics Ville de Genève.

Un bâtiment, 11 niveaux

Ce projet est composé d'un seul bâtiment qui accueille des affectations diverses sur onze niveaux, avec une emprise au sol longue de 205 m sur 35 m de large. Le rythme des six volumes dédiés aux logements dessine des cours, véritables espaces publics qui assureront la transition entre l’esplanade et les différentes affectations du site.

Enfin, un nouveau complexe sportif sur trois niveaux verra le jour, comprenant une piscine couverte de 25m avec fond mobile, une salle omnisports permettant la tenue d'entraînements et des compétitions nationales pour les sports d'équipe et individuels, mais aussi une salle d’escalade adaptée aux compétitions.

« Ces installations sportives des Eaux-Vives nous permettront d’enrichir considérablement notre offre au public et aux clubs », souligne la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis. Qui ajoute « La Ville n’avait plus bâti de centre sportif en ville depuis trente ans et c’est la première fois qu’on en construit un au centre-ville, les autres sont situés en périphérie ».

Enfin, un centre socio-culturel de plus de 1'000 m2 , sur deux étages, prendra place dans ces nouveaux bâtiments. Il proposera une grande salle polyvalente, un espace dédié à la jeunesse avec notamment des salles de musiques et un espace pour les habitant-e-s du quartier et les associations, comprenant 5 salles d’activités, ainsi qu'un espace de vie enfantine de 108 places sur deux niveaux, avec réfectoire et cuisine de production.