Candidats au Conseil d’Etat, mais pourquoi?

Ils sont 23 à briguer un des sept sièges de l’Executif genevois. Quatre d’entre eux souhaitent rempiler. On leur a demandé leur motivation et leur projet pour Genève. Découvrez les réponses de 13 candidats. Et ne manquez pas la suite dans la prochaine édition. De quoi vous aider à faire votre choix.

  • ©BERTSCHY

  • Marie-Claude Sawerschel

  • Jean Burgermeister

  • Anne Hiltpold

  • Carole-Anne Kast

  • Philippe Morel

  • Thierry Apothéloz

  • Lionel Dugerdil

  • Fabienne Fischer

  • Antonio Hodgers. PHOTO STEEVE IUNKER

  • Nathalie Fontanet

  • Delphine Bachmann. PHOTO NIELS ACKERMANN

  • Xavier Magnin

  • Françoise Nyffeler Batou

Vingt-trois, c’est le nombre de candidats en lice pour le Conseil d’Etat. Parmi eux, on compte quatre sortants, soit les deux Verts (A. Hodgers et F. Fischer), un PS (T. Apothéloz) et une PLR (N. Fontanet). Mais aussi deux anciens conseillers d’Etat, à savoir Luc Barthassat (Civis) et Pierre Maudet (Libertés et Justice sociale). Ce dernier répondait en exclusivité à nos questions dans la précédente édition (lire l’interview parue le 8 février).

Mais, au fond, qu’est-ce qui les poussent à se lancer dans cette course? Et pour faire quoi s’ils sont élus? Pour le savoir, on leur a demandé de répondre à deux questions: 1) Pourquoi êtes-vous candidat? 2) Si vous ne deviez défendre qu’un seul point de votre programme, ce serait lequel? Voici les réponses de 13 d’entre eux. Sachant que les autres paraîtront la semaine prochaine. Lisez et votez! Pour rappel: premier tour le 2 avril.

Thierry Apothéloz (PS), 52 ans

1) Je suis candidat pour poursuivre mon action politique en faveur de la cohésion sociale et de la santé, en soutenant non seulement les personnes les plus vulnérables, mais également la classe moyenne populaire.

2) Que la qualité de vie des seniors soit la priorité de la prochaine législature, notamment en proposant au Grand Conseil un projet de loi qui permette aux femmes de partir à la retraite à 64 ans à Genève.

Delphine Bachmann (le Centre), 34 ans

1) Après 12 ans d’engagement politique dont 7 ans au parlement, j’ai acquis l’expérience nécessaire, et surtout je souhaite être utile au canton dans lequel je suis née et je vis. J’ai à cœur le bien commun de la population genevoise.

2) Je souhaite faire du pouvoir d’achat une priorité, pour toutes les générations, notamment les aînés. Cela passe par une baisse de la fiscalité des personnes physiques et un meilleur accès aux prestations complémentaires pour ceux qui n’ont que l’AVS pour vivre.

Jean Burgermeister (EàG-Union populaire), 33 ans

1) Je veux défendre celles et ceux qui peinent à joindre les deux bouts en raison de l’augmentation continue des loyers et de l’assurance-maladie. Le Conseil d’Etat actuel ne semble se soucier que des ultra-riches.

2) L’Etat doit garantir des logements à des prix abordables. Cela passe par la lutte contre la spéculation et l’utilisation du droit de préemption et d’expropriation chaque fois que c’est nécessaire.

Lionel Dugerdil (UDC), 41 ans

1) Pour reprendre les rênes d’un Etat qui s’est emballé, qui est devenu ingouvernable. Et entamer les réformes nécessaires à redonner de la qualité de vie, du pouvoir d’achat et de la sécurité à la population genevoise.

2) «La gestion de l’aménagement de notre territoire», stopper immédiatement cette bétonnisation qui détruit nos zones agricoles et naturelles, qui engendre une immigration incontrôlée et incontrôlable et avec elle, une pression sur les loyers et les emplois des Genevois.

Fabienne Fischer (Vert.e.s), 61 ans

1) Nos enfants ont droit à une société durable et juste. Je travaille pour le climat, la biodiversité et le pouvoir d’achat. L’Etat doit soutenir concrètement la transition des entreprises et assurer des emplois verts.

2) Créer des emplois durables et non délocalisables, en aidant les entreprises genevoises à effectuer leur transition énergétique, et à transformer leur modèle d’affaire pour utiliser moins de matière non renouvelable.

Nathalie Fontanet (PLR), 58 ans

1) Afin de poursuivre mon action en faveur de notre canton et sa population, maintenir des conditions-cadres qui favorisent la création d’emploi, améliorer la formation et redonner du pouvoir d’achat à la classe moyenne.

2) La fiscalité: je souhaite baisser l’impôt sur le revenu, réduire celui sur la fortune afin de nous rapprocher de la moyenne des autres cantons et diminuer l’impôt sur l’outil de travail qui touche les entrepreneurs.

Anne Hiltpold (PLR), 50 ans

1) Pour que notre canton reste attractif et prospère, que l’économie y soit forte, que tous les Genevois puissent se loger, que des prestations sociales nécessaires soient délivrées, le tout grâce à une fiscalité juste et équilibrée.

2) Je souhaite permettre la construction de logements qui répondent à toutes les catégories de la population, y compris en propriété et en loyer libre. Je veux plus de mixité pour éviter que des Genevois doivent se loger hors du canton.

Antonio Hodgers (Vert.e.s), 47 ans

1) Pour réussir la transition écologique, avec panache et enthousiasme. C’est maintenant que nous devons accélérer le mouvement. Notre génération sera jugée sur ce que nous aurons entrepris ces prochaines années.

2) La mise en œuvre du plan climat cantonal. Nous sommes déjà bien engagés mais je souhaite renforcer encore l’action publique pour la rénovation des bâtiments, le développement des énergies renouvelables et la création de quartiers durables.

Carole-Anne Kast (PS), 48 ans

1) Je suis intègre et franche: on sait ce que je pense et je fais ce que je dis. Je mets mon expérience et ma fine connaissance du terrain politique pour négocier et obtenir des résultats en faveur de la justice sociale.

2) Le droit au logement est indispensable à la cohésion sociale et à une vie digne. Je m’engage pour que chacune et chacun puisse disposer d’un logement de qualité, répondant à ses besoins, quels que soient ses moyens.

Xavier Magnin (le Centre), 53 ans

1) Genevois depuis plusieurs générations et fier de l’être, puis maire de Plan-les-Ouates, président de toutes les communes du canton et enfin député, je veux mettre cette expérience du terrain au service du canton pour en finir avec les belles intentions de campagne et passer aux actes.

2) L’avenir de notre jeunesse. J’ai la chance d’avoir une double casquette d’enseignant et de responsable politique. A ce titre, je veux redonner du pouvoir aux enseignants, donner plus d’autonomie aux bâtiments scolaires et permettre à nos enfants de mieux s’orienter dès le cycle en dynamisant la formation duale.

Philippe Morel (MCG), 70 ans

1) Je veux agir, avec mon expérience et mes connaissances, pour améliorer la qualité de vie des Genevois qui se détériore, entre autres, sur le plan économique, et je veux soutenir notre économie et favoriser la création d’emplois.

2) La lutte contre la paupérisation des Genevois qui touche toutes les classes d’âge, les jeunes dans leurs projets de formation, les familles dans leur vie quotidienne, les seniors qui ne peuvent plus assumer les coûts de la vie.

Françoise Nyffeler Batou (EàG-Solidarités, DAL et Parti du travail), 66 ans

1) Face à la crise sociale, à l’augmentation des inégalités, au sexisme systémique, à la crise climatique, je veux porter une politique de changement radical de justice sociale, d’égalité et de mesures de protection du climat et de la biodiversité.

2) La lutte contre les inégalités: répartition des richesses, revalorisation des métiers majoritairement féminins, caisse maladie unique, contrôle des loyers, salaires égaux hommes/femmes, tâches «domestiques» partagées, services publics forts.

Marie-Claude Sawerschel (Vert’libéraux), 62 ans

1) Mon parcours professionnel m’a montré que je suis capable de faire travailler ensemble des gens qui ne se parlent jamais pour débloquer des situations inextricables ou réaliser des projets réputés impossibles. J’aime le travail en équipes, j’aime l’action et la réalisation collective qui rendent les acteurs fiers et les destinataires heureux.

2) Sortir des silos pour améliorer l’action de l’Etat: une éducation et une formation continue en lien avec l’emploi, une politique seniors coordonnée, une mobilité pensée avec l’aménagement, etc.