Canettes et déchets à foison au parc des Bastions

  • Certains fêtards semblent confondre les installations de la Ville  avec une poubelle. AR

    Certains fêtards semblent confondre les installations de la Ville avec une poubelle. AR

VILLE DE GENÈVE • Du papier toilette, des canettes vides et des restes de repas jonchant le sol. Voilà le genre de scènes auxquelles les passants peuvent régulièrement assister au parc des Bastions, notamment le lendemain des beuveries nocturnes estivales qui s’y tiennent. «Ce n’est pas la première fois. Pourtant il est 9h, c’est dégoutant!», s’exclame Vanessa, qui travaille à l’Université.

Interrogées par nos soins, les autorités municipales se disent conscientes du problème. «Des incivilités ont effectivement été constatées. Il est probable que la canicule ainsi que la préparation de la Fête de la musique aient significativement augmenté la présence du public dans ces lieux», avance Anna Vaucher, porte-parole du Département des finances, de l’environnement et du logement. Après un point réalisé lundi 20 juin avec l’entreprise de nettoyage privée qui vient en renfort pendant cette période chargée, le Département assure que les passages ont été intensifiés, surtout le week-end.

700 verbalisations en 2021

De son côté, la police municipale veille, elle aussi au grain. «Nous effectuons des contrôles partout sur l’espace public en fonction de l’affluence, dans les parcs, les quais, les places et les endroits passants», informe Cédric Waelti, chargé de la communication au Département de la sécurité et des sports.

Et de rappeler que près de 700 verbalisations pour littering ont eu lieu en 2021 (lire notre édition du 5 mai 2022).