C’est quoi être genevois(e)?

  • Jonathan est le premier à avoir acheté le nouveau maillot du Servette FC. 300 ont été vendus lundi soir au stade de la Praille. (Stéphane Chollet)

«Etre Genevois, c’est quelque chose de très particulier. On ne naît pas comme ça, on le devient.» C’est par ces mots que commence le clip de promotion du nouveau maillot du Servette FC. Lancée lundi 20 juin, la vidéo cartonne sur les réseaux. Mais, au fait, c’est quoi être genevois?

Avec cette chaleur, c’est aller faire trempette à la plage des Eaux-Vives… comme tout Genève! Boire des Spritz ou des Calvinus place du Bourg-de-Four ou rue Blanvalet. C’est être à Champel et, en un coup de Léman express, se retrouver à Lancy-Pont-Rouge ou même à Annemasse! C’est côtoyer des gens d’horizons tellement variés qu’en mettant leur parcours bout à bout, on ferait le tour du monde. C’est être ouvert sur ce monde et, en même temps, ne pas vouloir que les choses changent. C’est hurler au scandale quand quelqu’un dit place «de» Neuve.

C’est connaître le parcours de la course de l’Escalade même siça fait cinq ans que t’as plus enfilé de baskets. Savoir que Sherkan est un aigle qui aime le hockeyet non un tigre! Randonner au Salève en se sentant chez soi (ben quoi c’est la montagne des Genevois!). Faire les caves ouvertes, le festival de jazz à Hermance. Mais aussi le Paléo sous la pluie et le 1er Août sous un soleil de plomb.

Sourire devant les touristes qui se photographient devant l’horloge fleurie. Reconnaître la 2CV antinucléaire (qui a sa page Wikipédia!). Pester contre les bus TPG qui ne sont pas à l’heure. Prendre une mouette pour se sentir un peu en vacances. Avoir conscience de cet incroyable écrin entre lac et montagnes et critiquer le manque de plages, d’arbres, de pistes cyclables mais aussi de places de parking…

C’est avoir une grande gueule et s’en servir à tout bout de champ. Essentiellement pour râler! Avoir le Jet d’eau en photos sous tous les angles et un selfie avec le Frankenstein de Plainpalais. C’est lire des Unes de journaux sur le sommet Biden - Poutine un jour et sur l’abattage d’un cèdre aux Bastions le lendemain. Etre genevois, c’est se prendre pour le centre du monde mais sans vouloir l’être pour autant.

C’est être convaincu qu’après les ténèbres vient la lumière. C’est supporter Servette et savoir qu'au fond, là où dorment les silures et les féras, le lac est grenat. Et bien sûr, c’est retrouver votre canard vert préféré dans votre boîte aux lettres toutes les semaines. Bonne lecture!