Chasser les aurores boréales

Qui n’a jamais rêvé d’aller observer l’un des plus fascinants phénomènes atmosphériques? Pour l’admirer, il faut viser la Norvège ou la Finlande.

  • Un phénomène naturel souvent furtif qu’on peut admirer dans les pays nordiques. DR

    Un phénomène naturel souvent furtif qu’on peut admirer dans les pays nordiques. DR

  • La motoneige, véhicule idéal pour les trajets hivernaux. BP

  • Le feu de campement nourrit les fantasmes des touristes. BP

  • La plupart des infrastructures hôtelières disposent d’un sauna. DR

  • Les incontournables chiens de traîneau, compagnons des safaris nordiques. BP

«Je pense, honnêtement, que c’est le plus beau spectacle que la nature puisse donner à voir», déclarait récemment l’astronaute français Thomas Pesquet, en direct de la Station spatiale internationale (ISS). Il faisait allusion à des aurores australes, donc produites au pôle Sud de la Terre. Pour photographier leur équivalent boréal – et à défaut de disposer d’un tel perchoir – les pays nordiques offrent un point de vue idéal.

Une légende lapone prétend que l’aurore boréale serait une traînée d’étincelles soulevée par le passage de la queue d’un renard sur les crêtes enneigées. De récentes études avancent des explications plus scientifiques (lire encadré).

Engouement nordique

Les Suisses ont beau jouir d’un superbe domaine hivernal, ils sont de plus en plus nombreux à aller goûter aux beautés du Cercle polaire. Leur spécificité tient autant à l’originalité des infrastructures qu’à la pureté d’un environnement où rennes et chiens de traîneaux font figure de stars. Sous ces latitudes, c’est d’abord la nature qui gouverne. Les locaux s’appliquent à la respecter et à vivre en harmonie avec elle. Le paysage inclut aussi bien des plaines neigeuses, des monts et des forêts qu’un espace marin glacial… un cadre de vie admirable, mais exigeant. Il a façonné les mentalités des hommes qui ont dû – autant qu’ils le pouvaient – apprivoiser les forces élémentaires et déployer des trésors d’ingéniosité pour tirer parti de ressources souvent limitées.

Frilosités

L’hiver est propice à l’exploration de ces vastes espaces où l’on peut dormir dans des hôtels de neige et de glace. Cette perspective pourrait décourager les tempéraments frileux. Heureusement, ces établissements sont bien conçus pour garantir un confort douillet. Les vêtements fournis par les organisateurs des expéditions constituent la plus efficace des protections (nanti d’un tel équipement thermique, on peine à imaginer le contraste estival, lorsque les pêcheurs se retrouvent ici par 25° à 30° pour taquiner la truite).

Les guides s’entendent pour faire crépiter un feu de bois à même la neige, le temps de griller quelques saucisses et faire sauter des crêpes sur leur poêle de trappeur. La théière fume encore sur les tisons tandis qu’à deux pas, un renne sauvage vient fouir le tapis blanc à la recherche d’un hypothétique lichen.

Eclairage scientifique

Récemment, des chercheurs américains ont rappelé que les éruptions solaires peuvent perturber fortement le flux du vent solaire et déclencher des tempêtes géomagnétiques sur la Terre. Ils ont confirmé que les lignes de champ se brisent et se reforment pour revenir vers la Terre comme un élastique étiré et soudainement relâché. Ce rebond lance des ondes qui gagnent notre planète le long du champ magnétique.

Les électrons se meuvent alors à des vitesses allant jusqu’à 20’000 km/s. Ils finissent par entrer en collision avec les atomes et molécules d’oxygène et d’azote contenus dans l’air raréfié de la haute atmosphère. C’est cette rencontre qui génère de magnifiques rideaux de lumière dans les cieux polaires que sont les aurores boréales et polaires. Pour les immortaliser, les photographes conseillent d’utiliser les paramètres les plus bas possible, par exemple f/1.4–f/4. Une sensibilité ISO supérieure apportera plus de clarté à l’image. L’idéal se situe entre 800 et 3200 ISO, en fonction des sources lumineuses (comme la lune).

Vols directs de Genève à Kittilä

Kontiki Voyages, spécialiste du Nord pour les séjours en Scandinavie, en Islande, aux Pays baltes, en Ecosse, en Russie et dans les régions polaires propose la Laponie en vol direct (3h30) de Genève à Kittilä (Finlande) tous les samedis du 25.12.21 au 05.03.22 ou de Zurich à Evenes (Norvège, 2h30) tous les samedis du 29.01.22 au 12.03.22.

Circuits accompagnés

Expérience arctique est un voyage accompagné 100% francophone aux îles Lofoten et autour de Tromsö. Départ les dimanches du 23.01 2022 au 20.03 2022 (dès 2450 francs par pers. en ch. double). Variante en mer/côte norvégienne et Laponie finlandaise du 29.01 au 07.02.2022 à bord de l’Hurtigruten (dès 3590 francs par pers. en cabine intérieure double).

Semaine romantique en Laponie

En hôtel de charme ou dans une maison en rondins, on trouve toujours l’endroit idéal pour se reposer et profiter des activités hivernales. Les guides locaux garantissent une expérience unique.

Kontiki Voyages, bd de Grancy 37, 1006 Lausanne. Tél. 022 389 70 80 – info@kontiki.chwww.kontiki.ch/fr