Clean Beauty: plus éthique mais efficace?

GREENWASHING • Ethique, bio, recyclable, naturel, vegan, solide, rechargeable… la «clean beauty» prend de l’ampleur. Mais, entre bonnes intentions et «ingredient-bashing», rien n’est jamais tout noir ou tout blanc…

  • La plupart des marques de cosmétiques misent sur l’écologie et l’éthique. UNSPLASH

    La plupart des marques de cosmétiques misent sur l’écologie et l’éthique. UNSPLASH

Née des controverses à répétition sur la dangerosité de certains actifs, les promesses de naturalité pas toujours fiables et la recrudescence des peaux soudain «à problème», la clean beauty est le mouvement du «sans».

Il prône la recherche du produit secure à la formule minimaliste et vertueuse bannissant en bloc chimie et ingrédients de synthèse et sacrifiant parfois de bon cœur l’efficacité du produit au profit de l’image. Et pour cause, formuler un cosmétique ne se résume pas à prendre un flacon pour y mettre quelques actifs avant de secouer le tout et de l’étaler sur la peau.

En matière de formule, les contraintes sont nombreuses, les lois strictes et les actifs naturels alliant impact environnemental minimal, efficacité et innocuité, une denrée plutôt rare!

Derrière cet argument marketing pavé de bonnes intentions, on pourrait presque penser que certaines marques se servent de la clean beauty pour crier au loup afin de mieux dissimuler derrière ce greenwashing le manque d’efficacité de leurs formules!.

Mieux informés et sensibilisés. Nous attendons aujourd’hui de nos soins qu’ils soient un minimum vertueux. Packaging recyclé et recyclable, cruelty-free, préservation de l’environnement, des océans, de la ressource doivent peser sur nos décisions d’achat. La plupart des marques l’ont d’ailleurs bien compris en misant sur la transparence et l’éthique.

Mais qui peut nier en se regardant droit dans les rides que notre moi profond et très humain souhaite instamment que nos soins aient un peu plus de pouvoir que la simple hydratation? Même si cela nous oblige souvent à négocier avec notre bonne conscience comme face à un combo burger, soda et glace au chocolat!