Des escrocs ciblent les seniors

  • La plupart des victimes sont des personnes âgées. 123RF

    La plupart des victimes sont des personnes âgées. 123RF

ARNAQUES TÉLÉPHONIQUES • La brigade de répression des cambriolages et des vols fait face à de nouvelles escroqueries téléphoniques ciblant les seniors, indique la police genevoise dans un communiqué de presse publié le 2 août. A chaque fois, une personne se faisant passer pour un conseiller bancaire contacte un senior par téléphone en prétextant un problème avec son compte. L’escroc peut invoquer de nombreuses excuses: «Il lui explique qu’il a détecté une anomalie en lien avec son compte, que des retraits frauduleux ont été effectués ou que la carte est démagnétisée et qu’il faut procéder au changement de celle-ci», précise le service de communication de la police. C’est lors de cette conversation que le code de la carte bancaire est demandé.

Faux conseiller

Le faux conseiller explique alors qu’un employé de la banque sera envoyé par l’institution pour récupérer la carte à domicile. Une fois celle-ci en leur possession, les malfrats procèdent à des retraits frauduleux aux distributeurs de billets. La police estime qu’à ce jour, le préjudice se monte déjà à plusieurs milliers de francs.

Pour lutter contre ce phénomène, les forces de l’ordre appellent à se méfier des personnes qui téléphonent pour demander des informations liées à un compte bancaire, une carte de crédit et surtout à un code de sécurité. «En cas de doute sur l’identité de l’appelant, répondez que vous allez réfléchir et raccrochez. Prenez contact avec un membre de confiance de votre famille pour en discuter et vérifier les informations données par l’appelant», ajoute la police, qui recommande également d’alerter ses proches de l’existence de ce problème.

Enfin, si la tentative d’escroquerie se confirme ou que des doutes subsistent, les victimes sont invitées à appeler le 117 ou le poste de police de leur quartier.