Des habitants aux petits soins pour le parc de Vermont

PATRIMOINE NATUREL • Quelles sont les essences qui emplissent le parc de Vermont? Des experts de la Ville de Genève raconteront l’histoire de cette végétation qui ombrage un quartier vaillamment protégé par ses riverains.

  • Depuis 2001, le parc de Vermont est classé en zone de verdure. FLICKR/GUILHEM VELLUT

  • Depuis 2001, le parc de Vermont est classé en zone de verdure. FLICKR/GUILHEM VELLUT

    Daniel Bourquin. DR

PATRIMOINE NATUREL • Quelles essences emplissent le parc de Vermont? Le 24 mai, des experts de la Ville de Genève vous diront tout sur l’histoire de cette végétation qui ombrage un quartier vaillamment protégé par ses riverains. L’histoire du parc de Vermont est en effet étroitement liée à celle du Groupement des habitants de Vermont. Ce n’est pas Daniel Bourquin (photo médaillon) qui dira le contraire. Cet ancien architecte, membre fondateur de l’association qu’il préside, raconte comment il a fallu organiser la lutte.

Projet de parking souterrain

«En 1979, les propriétaires de la Tour de Vermont projettent de construire un parking souterrain nécessitant la coupe de 25 arbres. Pour contrer cette atteinte au patrimoine naturel, les habitants se constituent en groupement et recourent en première instance. Déboutés, ils s’adressent au tribunal administratif. En vain.» Les promoteurs du parking ont-ils perdu patience? Il n’empêche, les arbres menacés sont épargnés.

Mais voilà que dix ans plus tard, la Ville de Genève convoite à son tour le parc. Cette fois, il s’agit d’ériger un établissement scolaire provisoire. Daniel Bourquin et son groupement reprennent leur bâton de pèlerin. «Nous avions plusieurs craintes, la première étant que le soi-disant provisoire se pérennise et la seconde que d’autres structures supplantent la végétation». Soutenu par les groupements d’habitants alentour, un référendum est lancé contre la Ville. Bingo. Les opposants obtiennent plus de 60% de suffrage.

En 1992, rebelote, un projet d’école est à nouveau mis sur le tapis. Là encore, les riverains montent aux barricades et obtiennent gain de cause.

Classé en zone de verdure

Depuis 2001, le parc de Vermont est classé en zone de verdure, échappant ainsi à de nouveaux coups de boutoir. Et maintenant? Les nouvelles forces vives, qui viennent de rejoindre le Groupement des habitants, ont bien l’intention d’emboîter le pas à leurs aînés. Ainsi ont-ils convié des spécialistes du Service des espaces verts de la Ville de Genève (SEVE) à conter l’histoire des grandes plantes ligneuses. AG

Visite du parc de Vermont, 24 mai, 17 à 19h, rue du Vidollet 16.