Déshumidifier naturellement votre logement

  • Il existe des solutions simples pour diminuer l’humidité de notre intérieur. 123RF/KATARZYNA BIAłASIEWICZ

    Il existe des solutions simples pour diminuer l’humidité de notre intérieur. 123RF/KATARZYNA BIAłASIEWICZ

Cela ne vous aura pas échappé, les déshumidificateurs d’air ont la cote depuis quelques années. S’ils s’avèrent souvent efficaces, ils sont aussi coûteux et gourmands en énergie. Il existe un moyen de s’en passer en fabriquant de manière artisanale un déshumidificateur d’air en bouteille. Pour ce faire, il vous faudra du gros sel, une bouteille en plastique vide, un morceau de gaze ou de compresse, du coton hydrophile et un élastique.

La première étape consiste à découper votre bouteille vide aux deux tiers. Enlevez ensuite le bouchon pour le remplacer par la compresse ou la gaze. Placer ensuite le goulot tête vers le bas dans la bouteille. Remplir ce compartiment de gros sel, y ajouter le coton et l’élastique. Ce dernier permettra de tenir le tout.

A noter que pour une efficacité maximale, le gros sel devra être remplacé chaque semaine. Pour éviter de le jeter, vous pouvez le faire sécher au four. Le coton aussi devra être renouvelé dès qu’il est trempé. Enfin, si vous voulez combattre l’humidité dans votre maison, sachez que les plantes sont très efficaces. Vous pouvez aussi aérer régulièrement votre domicile, même en plein hiver.