Douanes de Cara et la Renfile: fermeture nocturne testée

Réunies vendredi 1er octobre, les autorités genevoises et françaises ont trouvé un accord pour une fermeture de 22h à 5h du matin pendant une période de trois mois.

  • La douane de la Renfile. NM

De 22h à 5h du matin, tels seront les horaires de fermeture de la douane de Cara, entre Presinge et Ville-la-Grand (Haute-Savoie), et celle de la Renfile, entre Jussy et Saint-Cergues (Haute-Savoie). Et ce, pour une période d’essai de trois mois à une date encore à préciser. C’est à ce compromis très helvétique que les partenaires du Grand Genève sont parvenus vendredi 1eroctobre, à Saint-Cergues, à l’occasion du comité de pilotage consacré à la mobilité dans le secteur de Genève Nord. Les explications du conseiller d’Etat chargé des Infrastructures, Serge Dal Busco.
 
GHI: Vendredi 1er octobre s’est tenu un comité de pilotage franco-genevois. Qu’est-ce qui en est ressorti? 
Serge Dal Busco: Je retiens le constat partagé par tous d’un besoin d’actions plus ciblées autour de la promotion des transports collectifs et de l’aménagement d’équipements cyclables. Pour les transports collectifs, les horaires et les tarifs doivent être améliorés pour être plus incitatifs. Nous avons convenu d’une approche pragmatique qui doit s’appuyer sur une analyse détaillée des origines et des destinations des personnes qui franchissent les douanes. Et puis, il a été décidé d’agir également pour minimiser les nuisances sonores du trafic, par la mise en œuvre d’essais de modification des horaires d’ouverture des douanes.
 
– Vous avez en effet proposé de tester la fermeture des douanes de Cara et la Renfile de 22h à 5h du matin. Quel est l’objectif?
Initialement, il y a le souhait compréhensible des communes, qui demandent des actions concrètes, notamment des fermetures de douane. 
 
– Pourquoi ces horaires?
Il s’agit de réduire les nuisances sonores nocturnes qui détériorent la qualité de vie des uns et des autres et de respecter les normes de protection contre le bruit. J’ai proposé que l’on teste une fermeture des douanes de Cara et la Renfile de 22h à 5h du matin, plutôt que de 20h à 7h comme cela était envisagé, afin d’éviter un trop gros report de trafic sur les douanes adjacentes.
 
– Ne craignez-vous pas justement le report du trafic pendulaire sur les autres douanes (comme Monniaz) et du coup des bouchons à ces points de passage?
Avec une fermeture limitée entre 22h et 5h, ce risque n’est pas à craindre, car la charge de trafic est faible. A Cara, par exemple, seuls 37véhicules passent entre 5h et 6h, alors qu’ils sont 202 entre 6h et 7h. L’horaire retenu pour les fermetures nocturnes permettra néanmoins d’interrompre le trafic des véhicules qui passent souvent à vive allure en pleine nuit. Ce sont eux qui génèrent les plus grandes nuisances sonores.
 
– Que se passera-t-il après la période d’essai?
Nous tirerons ensemble un bilan après quelques mois d’observation, ce qui permettra, le cas échéant, d’adapter la mesure. Parallèlement il s’agit de travailler concrètement sur l’incitation au covoiturage et le report sur les transports collectifs. 
 

Lignes de bus, P+R et pistes cyclables en France voisine

Aux yeux des élus français, il est capital de ne pas mettre la charrue avant les bœufs. «On ne peut pas obliger les gens à changer leurs habitudes si on ne leur offre pas de vraies alternatives», souligne le président du Pôle métropolitain du Genevois français Christian Dupessey, ravi lui aussi de la rencontre de vendredi dernier. Il rappelle le double objectif partagé par les Français et les Genevois: «Fluidifier le trafic en privilégiant les transports en commun et assurer la tranquillité des communes frontalières suisses comme françaises!» D’où le compromis trouvé pour un essai de fermeture de 22h à 5h des douanes de Cara et de la Renfile pendant une période de trois mois prochainement.

Cette mesure s’inscrit dans un cadre plus large. Ainsi, dans le Chablais haut-savoyard, les projets sont légion. Cyril Demolis, vice-président de l’agglomération de Thonon, chargé de la mobilité, cite: l’amélioration des aménagements des gares de Perrignier et Bons-en-Chablais;_les nouvelles lignes de bus qui assureront dès janvier 2023 le rabattement vers ces deux gares et celle de Machilly. «On travaille aussi sur le bus à haut niveau de service entre Thonon et Genève ainsi que sur des pistes cyclables», ajoute-t-il.

Dans le secteur annemassien, parmi les grands projets à venir, on citera le P+R de Machilly. De quoi faire dire au président d’Annemasse agglo, Gabriel Doublet, que «c’est bien à l’échelle du Grand Genève que les questions de mobilité doivent être traitées. Et ce, dans un dialogue ouvert et constructif».