Face à face - Votations du 28 novembre - Loi Covid-19

  • Votations du 28 novembre 2021

    Céline Amaudruz, vide-présidente de l'UDC suisse et conseillère nationale. DR

  • Loi Covid-19

    Ivan Slatkine, président de la Fédération des entreprises romandes (FER). DR

Céline Amaudruz (vice-présidente de l'UDC suisse et conseillère nationale): «Comment tuer la démocratie»

NON • La Loi Covid dépouille le citoyen de ses droits démocratiques au profit du Conseil fédéral qui définira «les critères et les valeurs de référence relatifs aux restrictions et aux assouplissements concernant la vie économique et sociale». Le gouvernement pourra prendre n’importe quelle mesure qu’il jugera utile sans contrôle démocratique.

On sait qu’il est dans la nature de l’homme d’abuser volontiers de l’autorité qui lui a été confiée. Le Conseil fédéral n’échappe pas à la règle et sera ainsi apte à prendre toute mesure qu’il jugera utile, notamment le confinement des non-vaccinés comme l’Autriche vient de le faire. Il est un peu tôt pour en parler mais le sujet sera sur la table le 29 novembre au matin si le peuple dit oui au texte.

La loi actuelle permet déjà beaucoup. On vient de le voir avec la semaine de la vaccination. Il est évident qu’avec des pouvoirs élargis, la créativité de nos Sages va s’en trouver décuplée, ce qui fait craindre le pire. Si nous abandonnons nos droits démocratiques, le Conseil fédéral en profitera. Et nous n’aurons plus rien à dire. Non à la loi Covid!

 

Ivan Slatkine (président de la Fédération des entreprises romandes/FER): «Sortir de cette crise » 

OUI • Le 28 novembre le peuple se prononcera pour la deuxième fois sur la loi Covid érigée par le Conseil fédéral. Avec l’évolution de la pandémie, nos autorités ont dû adapter la loi d’origine à plusieurs reprises afin d’étendre les aides financières aux personnes et entreprises n’ayant pu être soutenues jusque-là ou pas suffisamment. Au surplus, le traçage des contacts, qui permet de briser les chaînes de contamination, a été amélioré. Enfin, le parlement a édicté la base légale nécessaire à l’instauration du certificat Covid qu’il a voulu créer pour les personnes vaccinées, guéries ou testées. But: retrouver rapidement des conditions-cadres favorables à la reprise économique, reprise sans à-coup, sans risque de nouvelles fermetures ou de reconfinement.

Le 28 novembre prochain, il ne faut pas se tromper de combat. Il n’est pas question de dictature, de restriction de nos libertés, d’atteinte à nos droits fondamentaux. Il s’agit de pouvoir sortir de cette crise qui dure depuis trop longtemps, de permettre à la population comme aux entreprises de retrouver l’ensemble des libertés que la pandémie leur a enlevées. Soutenir la Loi Covid c’est soutenir le retour à un cadre de vie normal pour le bien de l’ensemble de la société.