A la Cézille, des Toblerones à ne surtout pas croquer

PARENTHESE ESTIVALE • Voici un voyage plus historique que gastronomique, puisque ce sont des barrages antichars que vous allez découvrir.

  • La végétalisation colonise les fameux Toblerones.

    La végétalisation colonise les fameux Toblerones.

Edifiée pendant la Seconde Guerre mondiale, cette ligne fortifiée devait retarder une éventuelle attaque ennemie. Elle relie Bassins (VD), au pied du Jura, à Prangins, au bord du Léman, sur une bonne quinzaine de kilomètres. Nous vous proposons d’en découvrir la partie la plus intéressante. Des panneaux signalent les constructions militaires que vous rencontrerez en route. Mais son aspect militaire n’est pas le seul point fort de cette balade. La nature y est omniprésente, malgré le développement des villages traversés. Les ruisseaux ont conservé leur cours naturel et sont presque toujours bordés d’un cordon boisé. Et la végétation colonise petit à petit les fameux Toblerones.

Consultez l’horaire du car postal avant de partir, car il vous faudra l’emprunter pour vous rendre au début du parcours. Commencez votre promenade à l’est du bâtiment principal de la gare. Suivez la route en direction de Begnins. Vous atteignez rapidement un cours d’eau, la Serine, et les Toblerones. Dès lors, le sentier est bien signalé et longe la rivière. A Vich, vous pouvez faire un détour pour visiter son église du XIIe siècle, qui abrite un très beau vitrail. Il y a aussi une place de jeux au village. Poursuivez ensuite jusqu’au barrage de Pont Farbel. Juste après être passés sous la ligne du chemin de fer, un panneau vous indique comment rejoindre la gare de Gland en vingt minutes.

Vous avez la possibilité de commander le guide des randos en famille sur le site www.rando-famille.ch. Les frais d’envoi vous sont offerts avec le code de promotion ETELC23.