La Fondation Jan Michalski

  • Chacune des sept cabanes suspendues a été dessinée par un architecte différent. DR

  • Chacune des sept cabanes suspendues a été dessinée par un architecte différent. DR

VAUD • A l’écart des régions économiques et touristiques, au pied du Jura vaudois, surgit un ovni architectural qui se démarque de la nature verdoyante qui l’entoure: la Fondation Jan Michalski. Réalisée par le duo d’architectes Vincent Mangeat et Pierre Wahlen, elle est pensée comme un petit campus consacré à l’écriture et la littérature.

Tous les bâtiments sont reliés par une canopée de béton percée de trous en forme de nuages. Délicatement posée sur 96 piliers, elle crée de sublimes jeux d’ombre et de lumière. A cette canopée sont suspendues sept cabanes dessinées chacune par un architecte différent. Ces cellules ultra design servent de résidence et de salle d’écriture pour quelques chanceux écrivains…

Pour l’écriture et la littérature

Son nom complet est la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature. Elle a été créée par l’éditrice et mécène Vera Michalski-Hoffmann, descendante du fonda- teur du groupe pharmaceutique Roche, en mémoire de son défunt mari: Jan Michalski. C’était un intellectuel polonais qui avait un grand intérêt pour la littérature. Il vivait en Suisse depuis ses études en sciences politiques à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève. C’est sur les bancs de cette université qu’il a rencontré sa future femme. Ensemble, ils ont fondé en 1987 les Editions Noir sur Blanc à Montricher. Ils ont notamment publié de nombreux auteurs slaves en langue française.

En 2002, Jan Michalski disparaît mais son œuvre perdure à travers la fondation qui porte désormais son nom. Le but de cette institution est de favoriser la création littéraire et d’encourager le goût pour la lecture. Elle décerne chaque année un prix littéraire international, octroie des bourses et permet à des écrivains de résider dans leur infrastructure pour écrire dans les meilleures conditions.

4 chiffres

2004: Création de la fondation et conception du futur bâtiment

2009: Début des travaux du nouveau bâtiment

2013: Inauguration de l’auditorium et de la salle d’exposition

2017: Fin des travaux et inauguration des cabanes

Le saviez-vous?

- Vera Michalski préside le Groupe Libella qui comprend plusieurs maisons d’édition en France et en Suisse, notamment les éditions Favre.

- La bibliothèque multilingue de la fondation compte plus de 80’000 ouvrages répartis sur cinq étages! Outre la littérature du XXe et du XXIe siècles, la collection comporte des ouvrages sur la sociologie, l’art contemporain, la peinture, l’architecture ou encore la photographie.

- Le bâtiment se veut être une construction durable. Il respecte l’environnement et vise l’autonomie énergétique en employant des panneaux photovoltaïques.

Situation

La Fondation Jan Michalski est bâtie à la lisière d’une forêt, au pied du Jura vaudois, face au lac Léman et aux Alpes. Elle se trouve sur la commune de Montricher qui fait partie du district de Morges, dans le canton de Vaud.

Détente

Le Café de la Fondation vous accueille toute la journée entre 9h et 18h dans son espace convivial et lumineux. Sa carte propose plusieurs petits mets salés et sucrés élaborés à partir de produits régionaux ou faits maison. Citons notamment un large choix de paninis et de soupes appétissantes.

Accès

Depuis Morges, soit vous prenez le train des MBC qui va à Montricher et vous finissez le chemin à pied, soit vous vous arrêtez à Bière pour prendre le bus 742 qui vous amène directement devant la fondation à l’arrêt Montricher-Fondation Michalski.

Depuis Lausanne, prenez le train régional jusqu’à Cossonay-Penthalaz puis le bus 750 jusqu’à la gare de l'Isle-Mont-la-Ville. D’ici, prenez le train jusqu’à Montricher.

Après

Plusieurs possibilités de balades s’offrent à vous depuis Montricher. Une courte et jolie randonnée dans la forêt vous amène jusqu’au refuge de La Frédérique qui est parfait pour pique-niquer. Vous pouvez même continuer plus loin jusqu’au refuge forestier L’Abri qui est équipé pour les grillades. Textes et photos extraits de Trésors cachés de la Suisse, vol.2, de Fabrice Grossenbacher

Ouverture: mardi à dimanche: 9h-18h, bibliothèque accessible gratuitement. www.fondation-janmichalski.com

CONCOURS

5 livres à gagner

Envoyez GHI TRE au 911 ou appelez le 0901 888 022 (uniquement depuis un téléphone fixe), code 10 (1,90 fr./SMS ou appel), jusqu'au lundi 15 août à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.