La voiture électrique intégrée dans le monde de l’utilisateur

RENAULT MEGANE E-TECH • Si l’avenir de la mobilité individuelle à quatre roues est électrique, encore faut-il convaincre les utilisateurs. L’intégration dans leur monde va y contribuer, c’est ainsi qu’a été conçue la Renault Megane E-Tech électrique.

  • VERSION TECHNO - ROUGE FLAMME

    VERSION TECHNO - ROUGE FLAMME

L’Europe donne un signal fort: interdire les moteurs à essence ou au diesel dès 2035. Les membres de l’Union devront encore approuver et appliquer la mesure, tout n’est donc pas dit. Il convient de s’y préparer et Renault est en bonne position car elle a acquis une longue expérience avec sa citadine Zoe, fort bien vendue. Vient le défi des compactes. Pour cela, la Megane E-Tech tout électrique cumule les arguments.

Intégration poussée

Regardez dans la rue, tout le monde est branché. Dans la voiture, il en va de même pour autant que les conditions de sécurité soient remplies. Renault parle de VaaS c’est-à-dire «Vehicle as a Service». Cela comprend toute l’électronique de loisir, mais aussi l’intégration au réseau électrique, car dans peu de temps la nouvelle Megane E-Tech pourra restituer du courant et non seulement le prendre. Le système multimédia OpenR Link est basé sur Android. Il compte l’assistant Google pour une plus grande facilité des commandes, en particulier vocales. D’ailleurs le vaste écran se manipule comme une tablette, avec deux doigts pour agrandir, un appui long ou court, le déroulement, etc. Impossible d’énumérer toutes les trouvailles mises au point pour simplifier la vie. Il suffit de savoir que les mises à jour s’effectuent «over the air», donc sans passer dans une concession.

La structure spécifique pour une Renault électrique intègre une batterie très fine. Elle cache aussi une insonorisation très aboutie, que nous avons pu apprécier voici quelque temps en Espagne. S’y ajoutent des qualités routières indéniables et un écosystème qui redonne du lustre au slogan «Renault, des voitures à vivre». La Zoe a pris sa place en ville principalement, la nouvelle Megane tout électrique a tous les arguments pour convaincre en toutes circonstances: plaisir de conduire, intelligence des recharges, système complet orienté vers les usagers. Mentionnons aussi un espace intérieur vaste et joliment dessiné.

Voir la vidéo

Carte de visite Megane E-Tech

 

  • Moteur él. 160 kW-218 ch, couple 300 Nm. Batt. 60 kWh. Autonomie WLTP 450 km. 0-100 km/h 7,4 s. Conso. 18,3 kWh/100 km.
  • Long. 4,20 m, larg 1,77 m, haut. 1,51 m. Coffre 442-1332 l. Poids 1711 kg.
  • Recharge: prise domestique 30h28, 16A 17h51, borne 11 kW 6h25, 22 kW 3h10, rapide 42 min (à 80%).
  • Prix: dès 38'500 fr.