Le passé surpassé

VW BEETLE • Un seul – petit – clin d'œil rappelle l'origine de la Beetle, qui a gagné en personnalité.

La dernière livrée de la VW Beetle la propulse dans un créneau bien à elle. Un peu moins Coccinelle, un peu plus voiture «fashion», ses lignes perdent en rondeur ce qu'elles ajoutent en personnalité. Des angles cassent les arrondis et lui donnent une allure générale mieux campée sur la route.Reste «le» détail qui tue: la boîte à gants se clôt par un couvercle rétro s'ouvrant avec un petit levier métallique, délicieusement suranné, directement issu de l'ancêtre né voici près de trois quarts de siècle!

Dynamique

Pas de doute, il suffit de la regarder, les autocollants Turbo sur les côtés signent le caractère de cette version entraînée par le 4 cylindres, 2 litres de 200 chevaux. De même pour l'imposant spoiler arrière. Pour en tirer le meilleur, rien ne vaut la boîte à double embrayage, à 6 rapports dans ce cas. Onctueuse au quotidien, elle se fait rapide si l'on se met à adopter une attitude dynamique. Elle offre une position S pour pouvoir laisser le moteur monter haut en régimes et, quand on décélère vigoureusement, elle rétrograde avec un petit coup de gaz aux accents gentiment sportifs. Il est également possible de choisir soi-même lesdits rapports, au moyen du levier de vitesse, car le volant n'a pas de palettes pour ce faire.Bien assise sur un châssis connu puisqu'elle le partage avec sa sœur Golf, la Beetle se comporte sainement. Sa direction informative, sa précision et sa neutralité ne suscitent aucune critique. Sauf quand on s'avise de trop titiller l'accélérateur en courbe, la motricité devient alors délicate. De même si on effectue des démarrages «canon», il convient de bien maintenir le volant. Le turbo a des ressources musclées… Il exprime par ailleurs un joli ronronnement quand on accélère.

Raisonnable

Utilisable en toute tranquillité aussi bien qu'avec un peu plus de tempérament, la VW Beetle ne joue pas trop les assoiffées, avouant un petit 7 l./100 km parfaitement raisonnable, mieux que ce qu'indique l'usine. Le confort à bord ne souffre pas trop du caractère, les sièges avant méritent une mention pour leur bon maintien latéral. La sobriété règne, quasiment une marque de fabrique pour VW.Très bien équipée, la Beetle ne se donne pas pour rien. Les options pèsent, mais certaines valent le détour comme la stéréo Fender de haute qualité.