Prendre le contrôle

YAMAHA YZF-R1 • Les enseignements de la piste ont inspiré des modifications sur la dernière version de cette yam.

D'abord, son style reste celui, agressif, que chérissent les aficionados de Yamaha. Issue de la compétition MotoGP, la version la plus récente de la YZF-R1 a ensuite subi des améliorations. Moteur et châssis n'ont pas échappé aux soins attentifs des ingénieurs. Le quatre cylindres, un 1000 comme il se doit, bénéficie d'un vilebrequin à plans croisés. Explication: au lieu d'avoir deux paires s'actionnant en alternance, les quatre pistons bougent individuellement et distinctement. Résultat: une puissance linéaire et, surtout, un couple formidablement présent quelle que soit la position du poignet droit.

Traction sous surveillance

Le contrôle de traction TCS possède six modes perfectionnés. Des capteurs informent constamment le calculateur. Quand la roue arrière se met à patiner, le système ajuste simultanément l'ouverture des gaz, le volume de l'injection et le calage de l'allumage. S'il offre autant de niveaux, c'est pour s'adapter à tous les genres de conduite, de surfaces et de conditions météorologiques. Cela contribue à la sécurité sur la route, bien sûr, mais également sur les circuits où ne manquent pas de se rendre les passionnés afin de profiter de leur machine en toute liberté.D'autres changements concernent le support de guidon, lui aussi issu de la course. Les repose-pieds arborent des saillies antidérapantes et leur profil améliore le senti, permettant au pilote de déplacer plus facilement le poids de son corps en virage. Le silencieux arrière a désormais une forme hexagonale, ce qui lui donne un look plus épuré et souligne l'allure compacte de l'ensemble.Expérience faite à son guidon, cette Yamaha peut se vanter de nous avoir impressionné. Elle figure même, osons l'avouer, dans le peloton de tête de nos favorites. Faire 200 kilomètres, revenir avec le sourire puis… repartir, cela prouve un certain attachement!

www.yamaha-motor.ch

YAMAHA YZF-R1 - CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Moteur 4 cyl en ligne incliné vers l'avant, double ACT, 16 V. 133,9 kW-182,1 ch à 12'500 t/min. Couple maxi 115,5 Nm à 10'000 t/min.Cadre Deltabox en alu. Suspension avant à fourche inversée 43mm, débattement 120 mm. Arrière suspension monoamortisseur débattement 120 mm.Freins: avant double disque 310 mm. Arrière simple disque 220 mm.Longueur 207 cm, largeur 71,5 cm, hauteur de selle 83,5 cm. Poids 206 kg avec les pleins.