Un monstre gentil

TRIUMPH TIGER EXPLORER • Comment fait-on pour apprivoiser ce monstre? Il suffit de l'enfourcher!

  • TRIUMPH TIGER EXPLORER

    TRIUMPH TIGER EXPLORER

  • TRIUMPH TIGER EXPLORER

    TRIUMPH TIGER EXPLORER

Juste un regard et le doute s'installe: cette moto a une taille au-dessus de la moyenne. Comment fait-on pour ne pas paniquer? Simple: un petit tour pour repérer les commandes, un petit effort pour se mettre en position et départ. Cela suffit, car dès les premiers kilomètres, les envies de découverte hors des sentiers battus commencent à vous titiller l'esprit.

Le coup de bluff

Ce contraste entre l'allure imposante et la facilité de conduite s'explique par un ensemble de prestations incroyables. L'électronique omniprésente autorise même à enclencher le régulateur de vitesse quand vous choisissez l'autoroute. L'antipatinage, l'ABS, de série, complètent des éléments de confort offert au pilote. Comme une selle réglable entre 802 et 857 mm, une différence qui compte selon la taille que l'on fait! Le tableau de bord n'est pas avare de renseignements, son écran LCD permet de commander du pouce les instruments. L'ordinateur fournit toutes les indications désirées. En option, il est possible (et utile) d'obtenir le contrôle de la pression des pneus.Rouler en faisant un usage intensif de la poignée des gaz démontre les capacités d'accélération. Le son qui les accompagne a quelque chose de profond. Cet exercice donne un sentiment de violence qui sied bien au trois cylindres généreux.

De l'aisance

Sur le plan général, la cohérence et le soin des détails s'observent à l'absence de câblages apparents, par exemple. On sent bien que tout a été conçu pour dégager une impression de sérieux, tout en conservant les caractéristiques d'une véritable aventurière. Car son aisance sur routes va de pair avec sa capacité à vous emmener sur des chemins moins fréquentés, même par mauvais temps.

www.triumphmotorcycles.ch

TRIUMPH TIGER EXPLORER - CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

  • Moteur 3 cyl en ligne 1215 cc, 101 kW-137 ch à 9300 t/min, couple maxi 121 Nm à 7850 t/min. Accélérateur et injection électroniques, transmission finale à cardan, boîte 6 rapports.
  • Cadre treillis en acier tubulaire. Suspension avant fourche inversée Kayaba, 46 mm, débattement de 190 mm. arrière amortisseur Kayaba à réservoir séparé, réglage de la précharge hydraulique et de la détente, débattement 194 mm.
  • Freins: avant deux disques de 305 mm, étriers Nissin radiaux à 4 pistons, AS déconnectable. Arière simple disque de 287 mm, étrier 2 pistons Nissin, ABS déconnectable.
  • Longueur 224 cm, largeur 885 mm (guidon), hauteur de selle 840 mm.