Bon pour le ventre

SANTÉ INTESTINALE • Acidité d'estomac, colite et cystite traduisent tout simplement une inflammation des muqueuses.

  • L'acidité de l'estomac peut survenir en cas de stress et de tension nerveuse.

Nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir de brûlures d'estomac. L'excès de sucre et de produits chimiques dans notre alimentation sont les causes principales de ces maux.

Fleurs adoucissantes

Pour calmer ces désagréments, rien de plus efficace ni de plus naturel, que le mélange de fleurs émollientes composé de lamier blanc, de mauve, de bruyère, de taconnet, de camomille et de haut bois. Vous pouvez l'utiliser de deux façons. En tisane: mélangez les plantes à poids égal et comptez une cuillère à soupe du mélange pour un bol d'eau bouillante à laisser infuser 10 minutes. Sous forme de gouttes d'extraits de plantes fraîches: une cuillère à café au réveil dans 1/2 verre d'eau tiède. Ces fleurs sont efficaces dans tous les cas d'acidité ou d'irritation, après avoir demandé l'avis de votre médecin.

Intestins trop sensibles

Vous êtes souvent ballonnée? C'est peut-être la faute de votre flore intestinale. Déséquilibrée, des bactéries nocives se développent. La digestion s'effectue mal, des fermentations se produisent, le ventre gonfle et des graisses s'accumulent sur l'abdomen. La solution? L'hydrologie du côlon: un nettoyage minutieux du gros intestin par des bains internes d'eau pure. Ils permettent d'évacuer les déchets incrustés dans les replis de la paroi intestinale. L'évacuation des gaz et des graisses abdominales est également stimulée par ces bains. Ainsi régénérés, vos intestins retrouvent un fonctionnement parfait et votre énergie est décuplée.

Calmer irritations et système nerveux

Vous l'avez sans doute remarqué: en cas de stress, l'acidité de l'estomac devient insupportable. Faites une cure d'huile de la Saint Jean (huile de millepertuis). Vous pouvez la préparer vous-même. Il faut cueillir des grappes de fleurs jaunes de millepertuis pendant l'été. La tradition veut que les fleurs cueillies la nuit de la Saint Jean soient les meilleures. Vous en remplissez un bocal en verre et versez dessus de l'huile de tournesol biologique de façon à ce que le bocal soit plein à ras bord. Fermez avec un bouchon de liège et laissez macérer jusqu'à ce que l'huile devienne rouge. Une demi-cuillère à café chaque matin et vous oublierez acidité d'estomac et amertume de la vie!

«Vous êtes ballonnée? votre flore intestinale est probablement déséquilibrée»