Faut que ça saute!

SPORT • On copie Rocky Balboa: on se met à la corde à sauter, l’arme fatale pour maigrir, travailler les abdos et lutter contre la cellulite.

  • La corde à sauter, un exercice très efficace et que l’on peut pratiquer partout.  GETTY IMAGES/OSTILL

    La corde à sauter, un exercice très efficace et que l’on peut pratiquer partout. GETTY IMAGES/OSTILL

Un prix lowcost, un encombrement minimum, une efficacité redoutable et un côté régressif supersympa, la corde à sauter a tout pour plaire.

On s’équipe. Au début, on choisit une corde en coton ou en nylon qui permet des vitesses de rotation de corde assez lentes. Par la suite, on peut adopter la corde en vinyle, nettement plus rapide, qui convient aux entraînements intenses.

Quel que soit le style de corde, il faut préférer un modèle avec roulement à billes, pour un maximum de fluidité et pour éviter que la corde ne s’enroule sur elle-même.

On peut aussi choisir un modèle avec des poignées lestées afin d’accentuer le travail des épaules. Efficace, mais plus fatigant. A éviter au début pour ne pas s’épuiser et se décourager.

On choisit la longueur. Un pied au milieu de la corde et on relève les poignets vers le haut du corps. Ils doivent arriver en dessous des épaules pour les débutants et au niveau des côtes pour les plus sportifs.

On s’habille. Débardeur, legging et de bonnes baskets. Pas question de sauter pieds nus ou en chaussettes pour faire moins de bruit. Mais on peut utiliser un tapis de gym, pour amortir le bruit.

On travaille sa position. On se tient droit et on regarde loin devant soi. Abdos serrés, genoux légèrement fléchis et coudes pliés à 45°.

On saute. Il existe plusieurs sauts, mais on commence par le saut pieds joints, puis on peut passer au saut pieds alternés. Une fois qu’on maîtrise bien les deux techniques, on peut les combiner.

La fréquence. On y va doucement, à raison de cinq minutes par jour au début et on augmente à chaque fois, à raison de trois minutes.