Fly, baby, fly!

SPORT • Le yoga aérien, entre art du cirque, yoga traditionnel et Pilates. SPORT • Le yoga aérien, entre art du cirque, yoga traditionnel et Pilates.

  • Exercices en douceur dans un hamac à 1 mètre du sol. GETTY IMAGES/PILIN PETUNYIA

    Exercices en douceur dans un hamac à 1 mètre du sol. GETTY IMAGES/PILIN PETUNYIA

SPORT • Le concept du yoga aérien, de plus en plus tendance, combine le yoga traditionnel – hatha yoga et asthanga yoga – et les arts du cirque, le tout saupoudré d’une touche de Pilates (atelier corps et mouvements).

On salue le soleil, on adopte la posture du guerrier – toujours bon pour le moral de se la jouer warrior – ou on se dresse comme un cobra, le tout dans un hamac suspendu à environ un mètre du sol. Forcément ça amuse, mais surtout ça muscle beaucoup, car le fait d’être suspendu oblige les muscles à travailler, même les plus paresseux qui avaient réussi à faire oublier leur existence.

C’est pour qui? Tout le monde, sportif ou non, et pour tous ceux qui ont envie de s’étirer, de se muscler en douceur. En prime, la relaxation liée au mouvement de balancelle du hamac.

Comment on fait? Le cours dure une heure et se divise en trois étapes: échauffement, exercices et retour au calme. Concrètement, on commence par des postures simples inspirées par la salutation au soleil, puis on enchaîne avec des figures plus aériennes du style tête en bas et orteils en éventail. Les exercices font travailler d’abord le haut du corps, puis on descend vers le bas et on sollicite les abdos. Physique? Certes, mais le travail se fait en douceur, donc aucun risque de se blesser.