Jumping fitness: un brûleur de graisses

SPORT • Evacuer 1200 calories à l’heure, en travaillant son cardio et sa musculation, tout en s’amusant.

  • Une musique tonique et un mini-trampoline: le sport peut être ludique! GETTY IMAGES

    Une musique tonique et un mini-trampoline: le sport peut être ludique! GETTY IMAGES

On renoue avec ses souvenirs d’enfance et on retrouve la forme. Difficile de trouver mieux! Le jumping fitness, également appelé body jump ou rebounding, a été inventé en République tchèque par deux professeurs de fitness au début des années 2000. Au programme: une chorégraphie basée sur des bonds et exécutée sur un mini-trampoline. Résultat: calories brûlées, tonicité et bonne humeur.

Le principe: on grimpe sur son trampoline d’un diamètre de 135 cm, équipé d’un guidon, et on effectue des exercices afin de travailler cardio et endurance, en se musclant. Pendant toute la séance, les muscles sont sous tension, puisque l’instabilité est constante. Montées de genoux, squats, coordination des bras, course rapide, équilibre, enchaînement... Chaque partie du corps travaille, mais le dos, les fesses et les abdominaux sont les grands gagnants grâce au gainage.

La séance, qui se déroule sur des musiques toniques, comprend quatre phases: l’échauffement, le cardio, le renforcement musculaire, le retour au calme avec des étirements.

Côté calories, c’est un bonheur car dix minutes de trampoline équivalent à 33 minutes de cardiotraining. On dit adieu – et sans regret – à quelque 1200 calories par heure.

Pour qui: pour tout le monde (sauf les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher), car les articulations sont protégées grâce à l’amorti de la toile.

La tenue: débardeur – on a vite très chaud! – short ou legging confortables et baskets légères.

Durée: 45 minutes intensives!

Fitness Optimum, 4, rue Micheli-du-Crest, Genève.