Le bien-être vient de l’intérieur

SANTÉ • Des intestins sains pour lutter contre le stress.

  • L’intestin, votre deuxième cerveau. ISTOCK VISIVASNC

    L’intestin, votre deuxième cerveau. ISTOCK VISIVASNC

L’intestin est l’organe le plus innervé de votre corps: votre deuxième cerveau. Tout simplement parce qu’il est tapissé de fibres nerveuses qui lui permettent d’animer le fameux péristaltisme: contractions et relâchements permanents pour faire avancer les aliments.

Une contraction: le système sympathique (système excitateur du système nerveux interne) est en route. Un relâchement: c’est le parasympathique qui est en marche (système frénateur). Trop d’épices: tout s’excite. Nourriture trop riche: tout s’engorge. Si l’un des deux systèmes travaille trop, votre système nerveux interne se dérègle et un état de stress s’installe dont vous n’avez pas conscience immédiatement: c’est le fameux stress endogène.

Hydrologie du côlon

Nous devrions pratiquer l’hydrologie du côlon à chaque changement de saison. Il s’agit d’un très doux «lavage» de l’intestin. Reconnue comme une mesure fondamentale de prévention, l’hydrologie du côlon constitue l’une des bases incontournables du traitement des maladies dégénératives. Pratiquée par un thérapeute spécialisé, elle consiste en un nettoyage minutieux du gros intestin par des bains internes d’eau tiède. Pendant la séance, le praticien exécute des massages de l’abdomen pour favoriser la relaxation et déloger les déchets incrustés, souvent depuis de nombreuses années, dans les replis de la paroi intestinale.

Tout de suite, vous ressentez une merveilleuse impression de bien-être. Non seulement sur ce fameux état de stress mais sur les troubles circulatoires. L’effet sur la rétention d’eau, la cellulite est spectaculaire. D’une manière générale, on se sent plus tonique et plus résistant. Plus d’infos: appelez le 022 731 06 39.

Sept fleurs magiques

La fleur de la plante est particulièrement intéressante pour soigner les désordres digestifs d’origine nerveuse. La formule la plus complète, le Rob des 7 fleurs, est idéale pour retrouver une paix intestinale absolue: lamier blanc, mauve, bruyère, taconnet, épine-vinette, camomille, haut bois. Une cuillère à café du mélange après les repas est suffisante.