Les «alicaments» en question

ARTICULATIONS • Une réponse innovante pour soigner rhumatismes et arthrose.

  • Une aide précieuse pour rester souple. ISTOCK/PHILDATE

    Une aide précieuse pour rester souple. ISTOCK/PHILDATE

Fini les anti-inflammatoires. La recherche médicale a enfin découvert comment freiner l’usure articulaire et rénover les cartilages: il faut les nourrir. Résultat: une nouvelle génération d’«alicaments» capable de fournir les nutriments nécessaires à la juste dose. Preuves à l’appui.

Mode vie

Comme toute mécanique, les articulations s’usent avec le temps. En réalité, c’est surtout le cartilage qui dégénère. A mesure que cet amortisseur lubrifiant s’amenuise, il se produit un frottement qui provoque une inflammation. Au fil des années, aggravées par de mauvaises habitudes posturales et alimentaires, la douleur ou la raideur vont se propager à plusieurs articulations, les mouvements seront de plus en plus pénibles, jusqu’à devenir un véritable handicap.

Cartilages reconstitués

Mais quels sont ces nutriments spécifiques qui viennent de révolutionner le traitement des maladies articulaires? La glucosamine et la chondroïtine. Tandis que la glucosamine stimule la production du cartilage, hydrate l’articulation et diminue l’inflammation, la chondroïtine freine la destruction du cartilage et améliore la nutrition de l’articulation. Ces deux nutriments sont extraits du chitosan, un composant de la carapace des crustacés.

Les effets de la glucosamine

C’est une équipe canadienne qui a développé cette nouvelle glucosamine à effet retard. Elle a mis au point un procédé qui utilise des enzymes naturels pour produire, à partir de chitosan, une glucosamine dont le très faible poids moléculaire permet son assimilation directe. Avec un poids moléculaire de seulement 2 kiloDalton, la molécule de glucosamine retard est 200 fois plus petite que la glucosamine ordinaire! Ses effets deviennent ainsi plus durables.

Un conseil? Appelez le 022 731 06 39.