Les plantes pour un ventre plat

DIGESTION • Notre ventre est notre plus gros complexe! On le trouve souvent trop gras, trop mou, trop flasque. Il peut aussi être gonflé, et parfois douloureux.

  • La nature pour soulager spasmes et tracas digestifs.

    La nature pour soulager spasmes et tracas digestifs.

Si vous avez parfois des remontées acides dans la bouche, des douleurs aigües après les repas, au niveau de l'abdomen, avec l'impression de digérer lentement, surtout lorsque vous êtes stressé: c'est votre estomac qu'il faut aider.

Spasmes et acidité

A chacun de ses caprices, ou après un repas «à risques», une noisette de mélange kouzou-angélique peut vous changer la vie! C'est la friandise que votre estomac va adorer: un petit dessert très efficace qui soigne douleurs, aérophagies, ballonnements et reflux!Le kouzou ou kudzu est une racine utilisée en médecine chinoise, qui aide votre estomac à sécréter correctement ses sucs et vous évitera spasmes et acidité.Digestives et calmantes nerveuses, l'angélique et la mélisse facilitent votre digestioN et vous offrent un meilleur sommeil.

Gaz et flatulences

Les ballonnements abdominaux peuvent survenir également en présence de gaz et flatulences: c'est une sensation de gonflement de l'abdomen avec un besoin d'éructer ou d'émettre des vents.L'aérogastrie correspond à une distension de l'estomac par des solides ou des liquides et se repère à l'œil nu. Elle fait souvent suite à un bon repas plutôt riche en graisses ou en sucres. Les ballonnements sont souvent le résultat d'accumulation de gaz intestinaux.L'aérophagie, c'est l'ingestion exagérée d'air en mangeant ou en buvant, souvent trop vite. Une trop grande quantité d'air dans l'intestin entraînera une sensation de ballonnement, des gaz et des rots.L'aérocolie se ressent dans le bas du ventre. C'est en fin de digestion, lorsque les aliments arrivent dans le gros intestin, le côlon, que des gaz se forment selon un processus normal de fermentation bactérienne. L'accumulation de ces gaz intestinaux peut provoquer des ballonnements et des flatulences.

L'incidence des aliments

Certains phénomènes les favorisent. C'est le cas des aliments qui contiennent du sucre et des fibres alimentaires. Les produits laitiers, consommés en grandes quantités et sur une courte période, peuvent aussi conduire à une production plus importante de gaz.Les ballonnements peuvent aussi résulter d'une intolérance à certains aliments – surtout au lactose, le sucre naturel contenu dans les produits laitiers. Ils peuvent aussi être le fait de mauvaises habitudes alimentaires: alimentation déséquilibrée, excès de crudités, abus de sucre, de café, de thé, ou d'antibiotiques. Ils peuvent s'accompagner d'une alternance de diarrhée et de constipation.Pour tous les ballonnements dus aux gaz, les huiles essentielles possèdent des propriétés très spéciales, qui assainissent les tissus et régulent les fonctions des organes.