Les sangsues purifient le sang

HIRUDOTHÉRAPIE • Les sangsues médicinales sont remises au goût du jour dans les cabinets de naturopathie comme dans les services de chirurgie des grands hôpitaux.

  • Un sympathique petit hôte aux pouvoirs bénéfiques.

    Un sympathique petit hôte aux pouvoirs bénéfiques.

Cette pratique ancestrale s'accorde avec les dernières avancées de la médecine moderne, comme les greffes de peau ou d'organes. Apprenons à mieux connaître les vertus de ces petites bêtes connues depuis l'Antiquité.

La sangsue médicinale

Sur 600 espèces, à peine 15 sont utilisées en médecine, parmi lesquelles la sangsue médicinale ou Hirudo medicinalis, reconnue pour ses vertus thérapeutiques. Le principe est simple, le petit animal joliment irisé s'agrippe à la peau des êtres humains pour leur permettre d'éliminer une petite quantité de sang et beaucoup de toxines. Pendant le processus, la sangsue augmente considérablement en taille, et se détache lorsqu'elle est saturée.L'effet est tellement bénéfique que de nombreux hôpitaux les utilisent. L'hirudothérapie fait toujours partie de la médecine traditionnelle de nombreux pays, comme la Russie, l'Allemagne, la Turquie ou l'Inde, pour tenter de traiter les varices, les tendinites, les arthroses, les hématomes, les furoncles et même les attaques cérébrales. En France, l'utilité des sangsues est reconnue par l'industrie pharmaceutique et surtout par la chirurgie réparatrice, lors de réimplantations d'organe et de greffes de peau.

Indolore

«Les sangsues, explique la doctoresse Dominique Kaehler Schweizer, font un remarquable travail de dépuration, de nettoyage entre les cellules, là où stagnent les déchets du métabolisme et de l'environnement. Mieux, leur salive a des effets anticoagulants, anti-inflammatoires et anesthésiants.» En suçant le sang, elles injectent des substances pharmacologiques actives et bénéfiques. Au début, elles produisent un anesthésiant qui leur permet de mordre à travers la peau sans causer de douleur. La morsure de la bestiole ressemble à une piqûre d'ortie qui persiste quelques minutes puis la douleur s'efface. Ensuite, elles secrètent une salive complexe dont la formule n'est, de nos jours, pas totalement connue.

Action dépurative

Le premier effet de l'hirudothérapie mis en évidence est le bienfait de la saignée. Il est dépuratif, décongestionnant, anti-inflammatoire et relaxant. De plus, elle produit une hémodilution, diminue la pléthore, augmente le flux lymphatique et enfin stimule la production des globules sanguins.Sous l'action anticoagulante, l'effet décongestionnant se poursuit pendant 12 à 14 heures. Les résultats sont rapides et impressionnants.

Action thérapeutique

L'effet «saignée» est très intéressant à lui seul, mais il est tout à fait secondaire en comparaison des bienfaits de la salive que la sangsue injecte dans le corps de son hôte. Cette salive contient plus de 60 enzymes aux nombreuses propriétés: des substances anti-inflammatoires, antibiotiques, analgésiantes.Une de ses enzymes, l'hirudine, est aujourd'hui synthétisée et utilisée couramment comme médicament anti-coagulant.

Informations complémentaires: appelez le 022 594 38 38 ou rejoignez-moi sur mon blog : www.vivelesfemmes.com