Mouvements doux pour corps plus âgés

AQUAGYM SENIOR • Pour se faire du bien, sans se faire mal.

  • Un sport parfaitement adapté aux seniors. ISTOCK/PAUL VASARHELYI

    Un sport parfaitement adapté aux seniors. ISTOCK/PAUL VASARHELYI

Plongé dans l’eau, le corps ne pèse plus que 70% de son poids, ce qui rend les exercices plus faciles à réaliser. L’eau qui entoure le corps permet d’amortir les mouvements, et réduit quasiment à zéro le risque de blessures.

Il y a très peu de contre-indications à la pratique de l’aquagym: seules les allergies au chlore, l’insuffisance respiratoire et quelques rares troubles sévères empêchent la pratique de ce sport.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de savoir nager, puisque l’aquagym se pratique dans un bassin peu profond, suffisamment chauffé (au minimum à 28°C.)

Ostéoporose

Les problèmes d’ostéoporose sont fréquents chez les seniors, car la masse osseuse ne cesse de se réduire avec l’âge. Pour ralentir ce phénomène, il est conseillé d’entretenir la force musculaire, ce qui favorise l’ossification. Avec l’aquagym, les articulations sont protégées par l’eau et les mouvements se font facilement et sans douleur.

Rhumatismes

Le terme rhumatisme regroupe toutes les douleurs liées aux os, articulations, muscles, tendons et ligaments. L’activité physique est le meilleur moyen de lutter contre les rhumatismes, mais il convient de choisir un sport qui ménage les articulations. L’aquagym est particulièrement conseillée.

Mal de dos

Le dos, et plus généralement l’appareil de maintien, est sollicité tout au long de la journée.

Nous avons vu que, plongé dans l’eau, le corps pèse moins lourd, ce qui permet de soulager le dos. Les exercices de musculation pratiqués dans l’eau produisent des variations de pression et renforcent en douceur l’appareil de maintien.

Un cours d’aquagym c’est un moment ludique qui permet, en plus, de se remettre en forme, de partager des sensations avec d’autres personnes et de se distraire.

Plus d’infos? Appelez le 022 731 06 39.