Petites bêtes contre la douleur

SANGSUES • Apprenons à mieux connaître les vertus de ces petites bêtes connues depuis la plus haute Antiquité.

  • Un remède qui peut être efficace contre les migraines. ISTOCH/SZACHO

    Un remède qui peut être efficace contre les migraines. ISTOCH/SZACHO

Sur 600 sortes de sangsues, à peine 15 sont utilisées en médecine. Parmi elles, la plus répandue est la sangsue médicinale ou Hirudo medicinalis, qui donne son nom à l’hirudothérapie. Elle est reconnue pour ses vertus thérapeutiques.

Comment agissent-elles?

Le principe est simple. Le petit animal joliment irisé s’agrippe à la peau des êtres humains pour leur permettre d’éliminer une petite quantité de sang et beaucoup de toxines. Pendant le processus, la sangsue augmente considérablement en taille et finalement, lorsqu’elle est saturée, elle se détache.

«Les sangsues font un remarquable travail de dépuration, de nettoyage entre les cellules, là où stagnent les déchets du métabolisme et de l’environnement, explique la doctoresse Dominique Kaehler Schweizer. Mieux, leur salive a des effets anticoagulants, anti-inflammatoires et anesthésiants.»

Résultats spectaculaires

Les résultats sur les troubles par cette thérapie ancestrale sont souvent spectaculaires. L’arthrose du genou en est le meilleur exemple: «avec 80% de réussite, les sangsues sont le meilleur traitement avant la prothèse», confie le Dr Kaehler Schweizer.

Aujourd’hui les sangsues sont issues d’élevage de laboratoire contrôlé. Une fois la thérapie terminée, l’animal, nourri et rassasié, est détruit par congélation.

*auteur du livre Thérapie par les sangsues, éditions Jouvence Plus d’infos: appelez le 022 594 38 38.

On peut traiter bien des maux

MB • Les sangsues sont utiles pour remédier aux situations de congestions, inflammations et douleurs. Environ 120 malaises et maladies peuvent être traités avec les sangsues, parmi lesquels:

– congestions: varices, hématomes, hémorroïdes…

– inflammations: zona, furoncles, tendinites, arthrose…

– douleurs: dorsalgies et névralgies, stases veineuses…

– mais aussi migraines, otites, certains acouphènes, troubles gynécologiques, traumatologie post-opératoire, hypertension...