«Google est ton ami». Vérifie-le!

RECHERCHE SUR INTERNET • Internet regorge d’informations, parfois difficiles à trouver si on ne s’y connaît pas un minimum. Voici quelques astuces pour une recherche de qualité.

  • Google, une emprise mondiale. DR

    Google, une emprise mondiale. DR

Je sais pas… attends, je vais googliser! Oui, Mesdames et Messieurs, le célèbre moteur de recherches, né dans la Silicon Valley en 1998, s’est offert le luxe d’avoir un verbe à son nom. En effet, c’est en 2006 que le verbe googler (to google en anglais) est entré officiellement dans les dictionnaires anglophones et par la suite (plusieurs années plus tard) dans nos dictionnaires francophones, dont certains utilisent plutôt le verbe googliser.

Toutes vos questions

Google a réponse à toutes vos questions. Ou presque. Avec plus de 7 milliards de personnes dans le monde et environ 3 milliards utilisant internet, il y a probablement au moins une personne qui a déjà eu le même problème que vous et qui connaît la solution. Afin de la trouver dans cet océan d’information, pertinente ou non, il existe plusieurs techniques pour filtrer un maximum les résultats et se rapprocher du Graal. En voici quelques-unes:

Les guillemets – Pour l’exactitude

Si vous cherchez un mot, un terme, une phrase précise, n’hésitez pas à le mettre entre guillemets. Ainsi, si vous cherchez par exemple le prix en francs suisses d’un certain ordinateur à la pomme, rajoutez après le nom du modèle «CHF» entre guillemets afin d’être sûr de tomber sur des sites qui affichent le prix dans cette devise.

L’étoile (*) – Dans le doute

Parfois il arrive de ne pas connaître l’intégralité d’une phrase, une citation, ou le nom complet d’une personne. Notre mémoire est partie boire le café et on aimerait bien que Google soit un peu devin. C’est là que l’étoile ou l’astérisque (pour les Gaulois) entre en jeu. Par exemple, vous cherchez une expression qui commence par Y a pas le feu au… et vous avez oublié la suite, il suffit de l’écrire ainsi Y a pas le feu au* et Google se chargera de retrouver l’expression.

Site: – Pour un site précis

Il arrive de tomber sur des sites qui n’ont pas de moteur de recherche intégré. Dans ce cas, il est possible de baser sa recherche par rapport à un site défini. Par exemple, si vous souhaitez trouver un article sur les années 70 sur le site du GHI, écrivez dans la barre de recherche années 70 site: www.ghi.ch. Google trouvera tous les termes similaires à votre recherche se trouvant uniquement sur ce site.

Il existe évidemment de nombreuses autres astuces pour optimiser vos recherches, qu’il sera possible de trouver sur Bing, Google ou Yahoo. Vous l’aurez compris, ce sera votre premier exercice.

Enfin, pour juger la pertinence d’une information, il est impératif de la vérifier à travers plusieurs sources et non une seule. Si votre amie vous glisse à l’oreille qu’Alexandra lui a dit que vous ne saviez pas cuisiner, allez demander à Alexandra si cela est vrai avant de la bouder. N’oubliez pas, Google est votre meilleur ami et ne croyez pas à la lettre tout ce que je vous dis. Vérifiez-le!