Des couleurs et un meilleur confort

MATERIEL • Pas de révolution majeure cette année, mais de l’innovation dans les valeurs sûres et la sécurité ou le mieux-être.

  • Du côté du freestyle. DR

    Du côté du freestyle. DR

Bien sûr, il y a les gadgets parce que la neige est aussi un terrain de jeu où certains aiment se montrer. Cela ne touche qu’un pourcentage infime des mordus de sports d’hiver. Certains chercheront, par exemple, des masques très sophistiqués avec caméra intégrée. Mais le prix en dissuadera plus d’un.

Applications mobiles

En revanche, et ce ne sont pas des gadgets, nous relevons de très belles avancées dans les applications sur les téléphones mobiles. Tous types d’informations sont fournies par les stations: météo, trafic pour l’accès, attente aux remontées mécaniques, état de la neige. Elles peuvent aussi annoncer, par exemple, un concert improvisé dans un endroit improbable, dans deux ou trois heures.

Skate et snow

Mais la réalité de la saison d’hiver est beaucoup plus traditionnelle, en particulier dans le bassin lémanique où les valeurs sûres sont une référence. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas d’évolution. Les tendances s’étalent en général sur plusieurs années et elles proviennent plutôt du skate et du snow, que du ski en lui-même.

La saison qui s’annonce ne sera pas marquée par une révolution technique mais par un meilleur confort. En revanche, le matériel sera coloré, en particulier pour les tendances du snowboard. Du côté de la technologie, pas d’évolution majeure mais l’accent est toujours axé sur une meilleure sécurité et une plus grande polyvalence. Les skis des enfants seront plus petits. Les dames seront sensibles à l’évolution vers une plus grande légèreté fixation/skis et des spatules plus pivotantes.

www.migros.ch

Avis du pro - Benoît Métral, responsable de "Locaski" à Genève

AVANTAGES DE LA LOCATION

S’il est possible de louer dans les stations en arrivant, il est évident qu’une location à la saison chez un spécialiste du matériel est l’idéal, aussi bien pour le secteur All Mountain (général) que pour le freestyle ou le freeride. Les skis seront neufs ou entièrement révisés.

L’IMPORTANCE DU CONSEIL

C’est primordial. Ce qui compte le plus dans la location, et en particulier pour la longue durée, c’est d’avoir un service très personnalisé pour une clientèle plutôt familiale pour ce qui concerne le ski, mais beaucoup plus diversifiée en snowboard. L’objectif premier du spécialiste est d’écouter la personne qui vient le voir pour lui offrir le meilleur service en tenant compte des caractéristiques de l’offre dans nos stations. A Genève, par exemple, nous poussons des skis plus larges, plus polyvalents.

Où CONSERVER SON MATÉRIEL

Surtout pas dans une cave humide ni près des radiateurs.

QUE FAUT-IL FAIRE?

En fin de saison, avant de ranger les skis, il est important de les gaver, c’est-à-dire de les farter à chaud, mais sans les racler sinon la semelle va sécher. En début de saison, le plus tard possible avant de prendre le chemin des stations (ce peut être quelques jours ou même quelques heures avant), il ne faudra pas oublier de les racler et refarter. Pour les chaussures, après la saison, ne pas oublier d’enlever le chausson et de bien fermer la coque pour éviter au plastique de tomber. Bien contrôler les semelles de chaussures et les changer régulièrement.