La mode s’invite en rando

OUTDOOR • Les vêtements et chaussures de sport n’ont plus rien à envier au prêt-à-porter urbain.

  • Les sports outdoor s’habillent de couleurs vives. FREEWALLPAPERBASE

    Les sports outdoor s’habillent de couleurs vives. FREEWALLPAPERBASE

En matière de trek, de randonnée, de montagne ou de camping, la révolution de la légèreté et des tissus techniques est derrière nous. Il s’agit pour les fabricants de rechercher le petit plus qui déclenchera l’adhésion.

Style et couleur

Jusqu’ici, les couleurs neutres dominaient sur les vêtements destinés aux sports en extérieur. Désormais, les marques utilisent une très large palette et tendent à créer des lignes de vêtements facilement détournables pour la ville, voire même dédiées à l’urbain. Les coupes sont ainsi plus belles, les vestes plus cintrées.

Même trend côté chaussures, la plus importante dépense du secteur après les vêtements. Avec les chaussures de trail, légères tout en soutenant bien, on se rapproche des baskets de jogging. Les fabricants ajoutent en outre de plus en plus aux qualités techniques un design séduisant et contemporain. La tendance est donc de faire de ces chaussures de niche ses chaussures de tous les jours.

Sac à dos lifestyle

En quelques années, la taille moyenne des sacs à dos a baissé de 20 litres. Un phénomène dû au succès de la randonnée plaisir et au désamour du trek long et extrême. Mais aussi parce que les équipements sont plus légers et moins encombrants.

Sur certains modèles, on voit même apparaître ce qui jusqu’ici constituait un blasphème pour le randonneur: des roulettes et une poignée télescopique! Votre Rücksack doit donc désormais être multifonctions, c’est-à-dire assez beau et coloré pour être montré et utilisé dans la vie de tous les jours.

Paradoxalement, donc, les sports outdoor se rapprochent du prêt-à-porter urbain; une tendance qui devrait encore s’affirmer lors du prochain salon professionnel OutDoor 2015, en juillet prochain.

www.outdoor-show.com

AVIS DU PRO - Vincent Halimi

QUELLES SONT LES TENDANCES VESTIMENTAIRES POUR LE TREKKING?

Les membranes respirantes et imperméables sont partout. Les clients cherchent désormais une coupe ou des matières particulières. Nous sommes dans l’ère du Mountain Fashion. Le vêtement se doit d’être non seulement technique mais aussi à la mode. Efficaces, confortables, de couleurs vives – la saison est au turquoise, rose ou jaune – ces tenues se retrouvent portées dans la vie de tous les jours.

COMMENT CHOISIR UNE BONNE CHAUSSURE DE RANDONNéE?

Comme toujours, il faut choisir d’après ce que vous voulez faire. Une marche en plaine, en Nordic Walking, ou en moyenne montagne nécessite une chaussure légère, basse et souple, afin que le déroulé du pas soit aisé. En montagne, on passe à une chaussure dite «mid», un peu plus montante.

COMMENT CHOISIR SON SAC à DOS?

Ne le voyez pas trop grand. Demandez conseil à votre spécialiste, ce qui vous évitera de vous fatiguer trop vite. Certaines marques ont introduit la possibilité d’ouvrir le sac à l’horizontale, comme une valise, en incorporant un zip très bien pensé.

QUELS ACCESSOIRES CONSEILLER?

Intéressez-vous aux bâtons de marche ou au Nordic Walking. Ces techniques apportent du confort et de l’efficacité en plus. Prioritairement destinés aux sportifs moins aguerris, les bracelets d’activité permettent à chacun de connaître ses performances et de s’améliorer.