A la recherche du ski ultime

GLISSE • Pas de révolution technique cet hiver. La priorité reste donc de se montrer à son avantage sur les pistes. Votre technique fera la différence.

  • Soyez fin prêt pour démarrer la saison du bon pied. DR

    Soyez fin prêt pour démarrer la saison du bon pied. DR

Côté skis, marques et matériels peaufinent look et technologies. L’hiver qui vient verra la maturité technique des Freeride pour s’éclater dans la «drepou», des Freestile pour jouer au kéké dans les snowparks et de toute la gamme des carvers de slalom ou des All Mountain.

Si vous cherchez l’originalité, la split board est pour vous. Cette planche deux en un fait le bonheur des snowboarders frustrés. Elle allie en effet la capacité de déplacement du ski et le confort de glisse du snow. Imaginez: vous allez chercher la neige fraîche en peau de phoque, là où personne n’a encore posé la spatule. Arrivé au sommet vous rapprochez vos deux skis, les assemblez en quelques clics, changez de fixation et vous voilà traçant votre ligne façon snowboard dans la poudre immaculée.

Snobisme et ski 2.0

Moins sportif, mais plus snob, la no board reste une valeur sûre pour se distinguer du vulgaire. Le concept est simple: on enlève les fixations et on monte à cru sur une planche à l’allure vintage. On se la joue alors «back to basics», avec un look très surfeur hawaïen. Poudreuse légère et sans trace indispensable. On préférera dès lors l’arrière du chalet aux pistes noires.

Niveau habillement, les progrès techniques ont drastiquement réduit l’épaisseur des pantalons et des vestes. Les coupes sont donc plus près du corps et se rapprochent encore du streetwear. Les doudounes dans lesquelles on se glisse ne sont plus indispensables, mais quelques marques s’en font une spécialité, vantant leur confort incomparable. On n’oubliera pas la Bible du confort et de la chaleur sur les pistes: se lover dans trois couches différentes et privilégier les membranes techniques, type Gore Tex.

Au final, si votre technique peine à épater, essayez le ski 2.0. L’application Mountains AR (3fr. pour iPhone) ou ShowMeHills AR mountain peaks (gratuite pour Androïd) vous permettra d’en mettre plein la vue à vos camarades de jeu en reconnaissant toutes les montagnes visibles à l’horizon sans même chausser vos skis.

AVIS DU PRO - Benoît Métral

QUELLES SONT LES TENDANCES EN MATIèRE DE SKI CET HIVER?

Cette saison, on consolide les acquis techniques. Il est donc essentiel de bien choisir son ski et de pouvoir compter sur un professionnel qui possède en stock un large choix. Grâce à nos 30’000 références nous pouvons ajuster au plus près le ski à la personne qui va l’utiliser. Ainsi, la longueur des spatules sera adaptée à l’usage qu’on va en faire, au niveau du skieur et à son gabarit. Par exemple, des skis de slalom vous arriveront entre le menton et le nez tandis qu’une latte de Freeride ne dépassera pas votre taille. En Rocket, on peut monter encore un peu, tout comme si vous êtes excellent techniquement. Enfin, si vous êtes polyvalent, que vous voulez faire à la fois de la piste et de la poudreuse, on choisira des Freeride plus courts. Si votre poids est plus important par contre, on ajoutera quelques centimètres à vos lattes. C’est à ce prix-là que sont conquis le confort, la facilité de ski et – bien évidemment – le plaisir.

Côté enfants, on leur proposera de choisir parmi quatre ou cinq modèles qui leur conviennent pour être sûrs de ne pas commettre d’impair.

COMMENT CHOISIR AU MIEUX SES CHAUSSURES?

Au magasin, il faut que vos pieds soient bien calés, que vous puissiez bouger vos orteils et que le maintien soit bon mais sans point de compression. D’autre part, on choisira une chaussure plus ou moins rigide (niveau de flex) suivant que vous êtes un expert ou un débutant. Pour finir, le meilleur moyen de ne pas se tromper c’est d’abord de louer la chaussure et ensuite une fois que l’on est sûr de son choix c’est de l’acheter. C’est ce que nous proposons systématiquement à nos clients.