Lancement du programme européen Erasmus+

Grâce à un mandat de négociation modifié par le Conseil fédéral, les organisations suisses peuvent à nouveau pleinement participer au programme européen de séjours à l’étranger. Elles ont jusqu’au 4 juin prochain pour se manifester.

  • Le programme Erasmus+ permet aux étudiants de s’enrichir de nouvelles cultures. DR

    Le programme Erasmus+ permet aux étudiants de s’enrichir de nouvelles cultures. DR

Erasmus+ est le programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il fait partie des instruments d’encouragement des séjours à l’étranger et de la collaboration institutionnelle les plus importants au monde. Sa nouvelle génération s’étendra de 2021 à 2027. Nouveauté cette année, les organisations suisses souhaitant participer à des partenariats de coopération dans le cadre de ce programme européen peuvent soumettre leur candidature à l’Agence nationale Movetia jusqu’au 4 juin.

Décision fédérale

Cette nouveauté a été rendue possible un mandat de négociation adopté par le Conseil fédéral en janvier de cette année. Car, depuis 2014, la Suisse ne participait à Erasmus+ qu’en tant que pays associé. Les organisations suisses ne pouvaient donc pas lancer leurs propres projets dans le cadre du programme européen, mais pouvaient uniquement participer en tant que partenaires associés à des projets approuvés au niveau européen avec le soutien de Movetia. En 2021, la participation des institutions suisses aux partenariats de coopération Erasmus+ sera soutenue de la même manière que leur participation aux partenariats stratégiques qui avaient cours jusqu’ici.