Le Caribana Festival allume Crans

  • La fougue de Mika électrisera le public  du Caribana Festival.  MARCELLIN PIGUET

    La fougue de Mika électrisera le public du Caribana Festival. MARCELLIN PIGUET

ÉVÉNEMENT • Pour sa 30e édition, le Caribana Festival offre quatre jours d’immersion musicale. Pas moins de 26 artistes suisses et internationaux se produisent sur les scènes de Crans-près-Céligny.

Quatre thèmes, quatre fils rouges structurent cet événement qui draine chaque année près de 30’000 visiteurs. Le rock ouvre le bal avec The Offspring, Powerwolf et les Genevois de Promethee. La pop lui emboîte le pas, emmenée par Mika, Louane et Klischée.

On se branche ensuite à l’électro avec le cultissime Fatboy Slim dont le show visuel et sonore promet d’embraser la petite commune d’outre Versoix. Après avoir investi TikTok, Meduza et Riton désertent le monde virtuel pour faire danser les festivaliers. Pour la soirée rap, particulièrement prisée du public, Zola, PLK ou encore Soso Maness sont au rendez-vous.

Et pour boucler, cette succession de concerts, place au e-caribana. Ce concept inédit se décline autour du e-sport avec l’organisation de tournois pros et amateurs de jeux vidéos, Super Smash Bros. On nous promet plus de musique encore avant le concert final au bar La Plage avec Jian, Thelma & Luca, Balezco, Silance, Tom A. Smith, ou des DJs comme Keiko, TicTacTec, ou le Club Katel.

Engagés en faveur du climat, en collaboration avec l’association myclimate, les organisateurs proposent aux participants de compenser leur empreinte à hauteur de 5 francs. Une partie du montant sera reversée au projet choisi lors du sondage d’octobre 2021: de l’eau potable purifiée pour les écoles et les familles en Ouganda. L’autre sera réinvestie dans des actions locales pour permettre au festival de viser un bilan carbone neutre.

Caribana est né en 1989 à l’initiative de quelques amis qui s’étaient mis en tête de créer une soirée à l’ambiance tropicale. Trente éditions plus tard, l’événement musical, qui a grandi au fil des décennies, se hisse parmi les festivals estivaux les plus attendus. 

Caribana Festival, du 15 au 19 juin, Crans-près-Céligny. www.caribana-festival.ch/fr/