Le crash du jeu de l’avion

JUDICIAIRE • Si vous êtes amateurs de polars, cette série (plutôt noire) est faite pour vous plaire. Durant tout l’été, Corinne Jaquet nous emmène à la découverte des Meurtres sur commande. Bienvenue dans la réalité!

  • La chroniqueuse judiciaire genevoise plonge le lecteur dans les coulisses de faits divers commis en Suisse ou concernant  des Suisses. DR

    La chroniqueuse judiciaire genevoise plonge le lecteur dans les coulisses de faits divers commis en Suisse ou concernant des Suisses. DR

Quiconque a déjà traversé Grenchen (Granges), petit ville du canton de Soleure, aura la vision d’une paisible bourgade sans histoires. C’est certainement l’idée que s’en faisaient aussi les policiers locaux qui n’en reviennent pas, au matin du 6 juin 2009.

Alertés par des voisins, ils découvrent un véritable carnage dans un immeuble résidentiel. Trois membres d’une famille ont été froidement abattus sans que personne ne se rende compte de rien. Un couple de quinquagénaires vivait là avec sa fille d’une trentaine d’années, légèrement handicapée. On pense bien sûr en premier à un cambriolage qui s’est mal terminé. Mais les auditions menées au galop dans l’entourage des victimes font rapidement résonner une mélodie aux notes aigrelettes…

Activité clandestine

Les morts aimaient l’argent. Ils en dépensaient beaucoup. Pour cela, il leur fallait des rentrées importantes. D’où une activité que les enquêteurs ne tardent pas à mettre au jour: la mère de famille dirigeait en fait un ou plusieurs «cercles de jeu». Une activité illégale et clandestine au sein de laquelle les échanges d’argent se font dans des enveloppes. De quoi attiser nombre de convoitises.

L’enquête met à contribution des centaines de policiers des cantons de Soleure, d’Argovie, de Lucerne et de Zurich. Il faut quelques jours pour refermer le filet autour de deux hommes et d’une femme, la commanditaire de toute l’opération. Un procès retentissant, en avril 2012, condamne les trois coupables à la perpétuité.

CONCOURS

2 livres à gagner

Envoyez GHI MEU au 911 ou appelez le 0901 888 022 (uniquement depuis un téléphone fixe), code 11 (1,90fr./SMS ou appel), jusqu’au lundi 15 août à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.