Le Gniolu

  • DR

CONSTATE que le Conseil municipal de la Ville de Genève est passé des paroles aux actes en acceptant l’initiative «Zéro pub» qui, comme son nom l’indique, veut bannir la publicité des rues de la ville. Une excellente chose surtout si elle inclut les pubs électorales!

A APPRIS la nouvelle par la presse locale: «Le directeur de Champ-Dollon s’en va.» Encore une évasion?

A LU que, menacés par un gel de leurs annuités l’an prochain, les fonctionnaires de la Ville de Genève pourraient faire grève le jeudi 30 septembre. Et le choix d’un jeudi n’est sans doute pas un hasard quand on sait que le vendredi, ils sont déjà en week-end.

A APPRÉCIÉ, outre la bonne nouvelle, le côté caché et métaphorique de ce titre à la une d’un quotidien genevois: «Genève est prête pour la Course de l’Escalade.» Ce qui peut vouloir dire aussi en langage pandémique que Genève est prête pour être le plus vite possible au sommet de la quatrième vague!

REMARQUE que si, malheureusement, passablement de titres de la presse écrite ont disparu, d’autres résistent. Pour preuve L’Illustré qui, comme nous l’apprend un quotidien lémanique, fête ses 100 ans! Et le canard d’ajouter en légende de la photo de la une du premier numéro de 1921: «Le magazine coûtait alors 40 centimes.» Alors qu’aujourd’hui, c’est un journal à deux balles.

DÉCOUVRE cette déclaration du porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid (aussi difficile à écrire qu’à prononcer) quant à la composition du futur gouvernement afghan: «Il n’y aura pas de femmes ministres, mais elles pourront travailler.» Tout bien réfléchi et vu d’ici, ce n’est pas une si mauvaise idée…

AJOUTE que même si ce sont les talibans afghans qui font la une en ce moment, il n’y a pas qu’eux qui méprisent et bafouent les droits des femmes. Le Texas vient en effet d’interdire l’avortement. Comme quoi les dangereux malades ne sont pas tous des barbus musulmans…

EST TOMBÉ sur ce cri du cœur de Loïc Fiorelli, ancienne vedette de Secret Story 9: «La téléréalité ne m’a rien apporté en particulier.» Qu’il se rassure: elle n’amène rien à personne!