Le Gniolu

  • DR

APPREND que la Ville voulant que les femmes puissent emprunter l’espace public sans entraves, ou plus concrètement ne pas craindre de rentrer seules tard le soir ou ne pas subir de commentaires déplacés et sexistes, a décidé de lancer… une campagne d’affichage! Ce qui, à coup sûr, va dissuader les potentiels agresseurs nocturnes ou les gros lourds commentant les formes de ces dames. Et pourtant, il semble que la Ville soit convaincue de l’efficacité d’une telle campagne. Comme quoi, si on est encore loin du zéro carbone, l’objectif «zéro neurone» lui, est atteint depuis un moment.

AJOUTE que les faits démontrent que ce ne sont pas des vœux pieux et des affiches qui viendront à bout des mœurs de cette société patriarcale. Les réflexes demeurent! A témoin cette affirmation d’une fille d’agriculteur: «Les filles de paysans sont souvent sacrifiées.» En clair: au fils, le paysan dit «tu reprendras la ferme», alors qu’à la fille, il lui dit juste «la ferme»!

S’EST INTERROGÉ en découvrant, à la une d’un quotidien local, «qu’en vingt ans, le nombre de frontaliers a triplé»! De 30’000 à plus de 90’000 précisément. Ceci alors que dans le même temps, le nombre d’électeurs du MCG s’est vu lui divisé par trois! Allez comprendre quelque chose aux mathématiques politiques (lire en page 9)!

A DÉCOUVERT, en feuilletant la presse lémanique, cette question porteuse d’espoirs: «L’alcool sera-t-il bientôt disponible à la Migros?» Si ça se confirme, Le Gniolu va très vite demander une carte Cumulus!

A ÉTÉ INTERPELLÉ par ce titre d’un gratuit, relatif à une affaire judiciaire: «Tortionnaire violent, il reste en préventive.» «Tortionnaire violent»… On serait curieux de savoir à quoi peut ressembler un tortionnaire pacifique ou apaisant…

REVIENT aux dames pour finir. Il y a dix jours et afin de célébrer les 50 ans du suffrage féminin dans notre pays, 246 femmes ont remplacé nos 246 élus des Chambres fédérales pour une session extraordinaire. Une belle idée! Pour autant bien sûr qu’il ne s’agisse que d’une simulation.