Le Grand Genève s’émerveille pour «La nuit est belle!»

  • Près de 180 communes de Genève, du bassin français et de la région de Nyon participeront à cette deuxième édition. DR

 «Ô nuit! Qu’il est profond ton silence; Quand les étoiles d’or scintillent dans les cieux.» Rendu célèbre par le film Les Choristes, l’hymne à la nuit sera de circonstance vendredi 21 mai. Au point d’inciter les élus du Grand Genève à pousser la chansonnette.

Rendez-vous compte: pour la deuxième édition de La nuit est belle!, près de 180 communes de Genève, du bassin français et de la région de Nyon participeront. Le mouvement s’étend même au-delà touchant en tout 290 communes. Toutes vont, le temps d’une nuit, éteindre leur éclairage public.

A la rencontre des chauves-souris

Le but: sensibiliser la population à la pollution lumineuse et à ses impacts «sur la faune et la flore nocturne», précise la magistrate en Ville de Genève, Frédérique Perler. Mais aussi sur nous, êtres humains, «surtout dans une société ultra-connectée», comme le souligne le conseiller d’Etat Antonio Hodgers.

Cet événement se veut pédagogique mais aussi festif. Des animations sont agendées côté suisse. Parmi lesquelles des balades à pied à la rencontre des chauves-souris. Ou des observations astrologiques. Les activités seront plus limitées en France en raison du couvre-feu, à 21h.

En habits clairs

Côté sécurité, il est conseillé, si l’on sort, de revêtir des habits clairs. Lors de l’édition précédente, en 2019, aucun accident ou accrochage n’avait été signalé.

Quant au bilan écologique, les pipistrelles et autres bébêtes apprécient. Tout comme les plantes. Les habitants, plus causants, se sont dits ravis de pouvoir plonger la tête dans les étoiles et jouir du calme ancestral de la noirceur nocturne.

Rebelote vendredi 21 mai sous une lune au trois-quarts pleine. 

«La nuit est belle!», vendredi 21 mai. Infos et programme des animations sur lanuitestbelle.org