La puce vitaminée rappelle son ancêtre

VW UP! GTI • La plus petite des Volkswagen affiche 115 ch., soit cinq de plus que sa célèbre ancêtre Golf GTI. De quoi bien s’exciter sur la route.

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

Il fallait bien que le logo GTI s’affiche un jour sur la plus petite des Volkswagen, la up! Si l’on rappelle son ancêtre, la Golf de 1976, c’est qu’elle a quasiment la même taille. C’est dire si la Golf a grandi! Et la prétendue série limitée est devenue un succès incroyable. Ce qui incite VW à miser sur une voiture d’origine citadine, musclée, attirante pour les jeunes.

Moteur vif

La caisse est légère. Ce qui fait que les 115 ch. sont plus que suffisants pour donner du dynamisme à la up! Elle démarre fort, réagit avec vivacité. Le petit trois cylindres est suralimenté, le turbo est actif dès les bas régimes. Si l’on accélère fort, les roues tournées, cela vire facilement. Les concepteurs de VW se sont amusés à rendre la sonorité grave et rageuse. C’est sympathique… moins à la longue. A noter que les nouvelles normes ont nécessité l’installation d’un filtre à particules, comme sur les diesels!

Le châssis répond à toutes les sollicitations. La légèreté fait que l’on se sent bousculé, ce qui fait partie du jeu dans cette catégorie. La caisse a été abaissée de 15 mm par rapport aux autres up! pour souligner son tempérament sportif.

Modernisme oblige

Comme la up! GTI s’adresse à des personnes branchées, elle comprend une foule de technologies… branchées, souvent en option, on s’en doute. Une application portant le nom up! permet le mariage avec le smartphone, pour l’utiliser comme navigateur et profiter des outils de communication. L’écran est petit, il affiche pourtant avec clarté l’image de la caméra de recul. On peut aussi jouir d’un régulateur de vitesse.

Citadine à quatre places, elle peut avoir quatre portes et son coffre, malgré un plancher amovible, reste mesuré. https://youtu.be/0CHeB0eAAlk