«Mon auto est frileuse»

CONSEIL • Même si les hivers paraissent moins rigoureux, ils soumettent nos voitures à rude épreuve. Comment se préparer?

  • L’hiver ne ménage pas nos véhicules. GETTY IMAGES

    L’hiver ne ménage pas nos véhicules. GETTY IMAGES

Il fait rarement des températures sibériennes sous nos latitudes. Pourtant, la Brévine (NE) enregistre régulièrement des -20 degrés. Même en ville, où le thermomètre ne chute pas aussi bas, les voitures doivent être préparées.

Les incontournables

Premier élément de sécurité: les pneus. Même si vous utilisez peu votre voiture, les gommes spéciales améliorent l’adhérence par temps froid. Elles sont indispensables pour rouler sur la neige. Il n’est pas obligatoire d’en équiper sa voiture en Suisse. Si vous allez en Allemagne, attention, c’est le cas! Les pneus d’hiver ne durent pas éternellement. Au bout de cinq ans, il vaut mieux les changer, même si leur profil paraît suffisant, car leur efficacité diminue.

Indispensable: une batterie bien chargée, des liquides de refroidissement résistant à au moins -20 degrés. Si vous allez en montagne, des chaînes dans le coffre.

Pratique: un spray de poche, à conserver dans votre veste et non dans la voiture, pour débloquer la serrure. Un spray pour dégivrer les vitres. Un racloir pour enlever la neige. Ce n’est pas un détail, c’est obligatoire, capot, coffre, toit doivent être nettoyés.

La bonne idée: une paire de gants chauds vous protège du froid. Des gants de jardinier seront utiles pour monter les chaînes. Abandonnez une couverture sur les sièges arrière, vos enfants seront tout contents de s’en servir en attendant que l’habitacle chauffe.

Excellente initiative: un petit coup de lubrifiant, genre spray au silicone, sur les joints des portes et du coffre vous évitera l’effet d’arrachement quand il gèle.

Dernier conseil: ne laissez pas tourner le moteur, c’est en roulant que le système de chauffage se met le mieux en route, et tous le reste avec.

Bon à savoir: les voitures modernes ont un antiblocage ABS, qui maintient la capacité de diriger l’auto. Il ne diminue pas la distance d’arrêt!