A quand des sportives 100% électriques?

Une voiture de luxe sportive, ça démarre fort et ça fait «vroum». Mais Tesla a montré qu’un moteur bruyant n’était pas nécessaire. Des marques changent de stratégie.

  • Polestar produira des voitures 100% électriques, comme la Polestar 2, disponible en Suisse. PHOTOS DR

    Polestar produira des voitures 100% électriques, comme la Polestar 2, disponible en Suisse. PHOTOS DR

  • DR

  • DR

  • Le nouveau patron de Jaguar Thierry Bolloré. DR

  • DR

Coup de tonnerre dans un ciel peuplé de voitures bourrées de cylindres, gavées à l’essence et dont la sonorité rageuse fait le bonheur des amateurs: Jaguar va devenir une marque entièrement constituée d’autos mues par l’électricité. Le nouveau patron Thierry Bolloré a dévoilé sa stratégie «Reimagine». Pour atteindre la neutralité carbone du groupe Jaguar et Land Rover en 2039, ce virage s’impose. Dès 2025, Jaguar aura tourné la page. De son côté, Land Rover lancera six modèles inédits purement électriques, le premier en 2024, et restera l’un des leaders des SUV de luxe. En 2030, 60% de sa gamme sera équipée de trains roulant sans émission.

Mobilité du futur

Le programme ne se contente pas de cette évolution, somme toute inévitable en fonction des exigences de plus en plus draconiennes des autorités, tant européennes qu’américaines et bientôt mondiales. Le groupe va s’engager à préparer l’une des solutions prometteuses de la mobilité du futur, celle passant par des piles à combustible. Ces recherches dans l’économie basée sur l’hydrogène vont dans le même sens de l’objectif de la durabilité et de la neutralité carbone.

Le groupe Volkswagen, propriétaire de Bentley, a aussi annoncé sa volonté de transformer sa division la plus luxueuse. Dans quelques années, tous les modèles portant le fameux «B» seront mus ou assistés par des moteurs électriques. Fin des W12, des V8 et des sonorités qui vont avec. Resteront les prestations inhérentes aux marques de luxe: sportivité, exclusivité, choix presque infini de possibilités de personnalisation.

Un mouvement annoncé

Dans ce registre, on regarde bien sûr du côté de Tesla. Résistera-t-elle à toute cette concurrence? On peut compter sur Polestar pour attaquer, dont le numéro un est certes une hybride (avec 150 km d’autonomie purement électrique tout de même), mais tous les autres, à partir du numéro deux, n’auront plus de propulsion thermique. Et Porsche, Mercedes-Benz, Audi sont dans le peloton.

Rappelons que smart a cessé de produire des voitures mues par des moteurs à essence ou au diesel. Plusieurs constructeurs séparent le design et l’identification selon la nature de l’énergie. Cela va donner lieu à la naissance de marques inédites. 2021 illustre le début d’un vaste mouvement.