Un concept dessine l’avenir d’Opel

OPEL GTX EXPERIMENTAL • La mode des SUV va se poursuivre. Ce concept montre les intentions du constructeur allemand.

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

Malgré son rachat par le groupe PSA (Peugeot-Citroën), Opel tient à son caractère germanique, résumé ainsi: allemand, abordable, désirable. Son dernier concept effectue une tournée européenne pour montrer quelle voie est explorée. Appelé Opel GT X Experimental, ou XPRMNTL, il s’inspire des créatifs que l’on trouve avec bonheur et surprise à Berlin, par exemple. Il fait partie du plan PACE! qui doit conforter la position d’Opel.

Précision réputée

La tradition de l’ingénierie, basée sur la fonctionnalité et la précision, transpire dans ce concept. Toutefois, cela ne saurait suffire, il y a comme quelque chose de trop froid dans la maîtrise technique. Le slogan choisi dénote la volonté d’en sortir: from cold to cool. Les concepteurs appellent ça la nouvelle germanité, pour démontrer une ouverture d’esprit et une humanité à partager.

En arrière-plan, un modèle iconique, la Manta, dont la ligne avait une pureté rare pour l’époque. Le code de la GTX Experimental s’exprime par une calandre monolithique, intégrant tous les capteurs de manière invisible. Des feux de jour l’encadrent. Le style général doit familiariser le public avec les lignes qu’il découvrira ces prochaines années, car Opel va multiplier les nouveautés.

A l’intérieur, on cherche les écrans… il n’y en a qu’un, baptisé «Pure Panel», qui couvre toute la largeur. A ses extrémités, des petites fenêtres reproduisent l’image de mini caméras remplaçant les rétroviseurs extérieurs. Le pilote est observé, la voiture détecte sa taille et adapte le siège. La conduite autonome de niveau 3 lui laisse de quoi s’occuper de ses messages, mais le volant est en place, l’intervention humaine reste indispensable.

Sophistication

Un soin particulier a été porté aux matériaux, qui montrent ce que seront les futures voitures de série. Doux au toucher, ils expriment une certaine sophistication. Les boutons sont presque absents, le système comprend quand on lui parle et trouvera le parking, l’hôtel, le restaurant ou le musée.