Vitesse extrême la tête à l’air libre

MCLAREN 570 S SPIDER • Le constructeur anglais présente son premier modèle de la catégorie Sport Series avec un toit escamotable. Toujours une vraie petite bombe.

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

McLaren fabrique des voitures d’exception qui doivent plus à la main de l’homme qu’à des robots. L’anecdote de la présentation des Sport Series faisait sourire: le seuil de porte est abaissé vers l’avant pour permettre aux conductrices de sortir de l’habitacle avec facilité.

Le carbone omniprésent

Rigidité et légèreté caractérisent le carbone, et ce modèle en fait un large usage. Des options permettent d’en augmenter encore la proportion… en alourdissant sérieusement la facture. Pesant une petite tonne et demie pour 570 ch., cette 570 S Spider fait parler la poudre en accélération. Sur circuit (je vous interdis de faire ça au feu rouge), le launch control la fait démarrer comme une fusée, à peine plus de 3 secondes pour atteindre 100 km/h, 9,6 pour 200 km/h. Signalons un chiffre tout aussi intéressant: de 100 km/h à 0, la distance de freinage n’est que de 32 m.

Tiens, le soleil! En 17 secondes, en roulant à allure modérée, le toit s’escamote. Magie du spider, la tête au vent, sans turbulence grâce à la petite vitre électrique entre les deux appuie-tête. Choisissez votre humeur. En position Comfort, automatique, seul le grondement sourd du moteur indique la sportivité, vous vous promenez. La voiture suit votre comportement. Faites jouer votre pied droit et elle monte les rapports et les descend rapidement. Sur Sport, c’est du… sport! Sur Track, c’est réservé aux circuits et là vous allez apprendre à conduire. L’équilibre des masses rend la voiture très prévisible, très stable, permettant des passages en courbe incroyablement rapides. Un bonheur!