Et la voix des habitants?

BORNES EN VIEILLE-VILLE • Nous, les habitants de la Vieille-Ville, sommes les premiers clients des commerces et restaurants du quartier et notre relation est de voisinage et d’amitié. Nous avons donc trouvé très déplacée l’action entamée par un commerçant, couverte par la presse et à la seule finalité publicitaire individualiste. Mettre la responsabilité de ses soucis commerciaux sur des bornes qui bénéficient à toute la communauté n’a tout simplement aucun sens.

La baisse de fréquentation qu’il découvre tout à coup, est-elle vraiment due aux bornes? Et date-t-elle de 6 mois seulement? Ne serait-ce pas plutôt les prix appliqués et les loyers prohibitifs qui poussent à d’autres habitudes d’achat et à la désertification des arcades? Genève l’irréductible qui résiste encore et toujours aux zones piétonnes... L’exemple des grandes villes européennes nous démontre qu’un centre-ville sans voitures favorise le développement économique et la qualité de vie du quartier.

Enfin sur les pannes à répétition des bornes, y aurait-il un défaut de fabrication? Mais une malfaçon, peut-elle vraiment enfoncer une borne? Certains y verraient plutôt du sabotage.

* Association des habitants du centre et de la Vieille-Ville