Blockchain: un succès genevois

  • Fabio Bonavita, journaliste.

    Fabio Bonavita, journaliste.

TECHNOLOGIE • D’abord, une évidence. La technologie blockchain est en train de révolutionner Internet. Et de manière plus générale, l’économie mondiale. Comment? En supprimant les intermédiaires. Pour les transactions financières, par exemple, elle s’appuie sur les cryptomonnaies pour permettre des échanges en direct sans les habituels PayPal, Visa ou Mastercard. Au placard, les frais cachés et autres risques de change. Et ce tsunami technologique touche tous les secteurs. L’américain Arcade City est déjà en train de prendre des parts de marché à Uber en proposant un service de covoiturage décentralisé basé sur la blockchain. AirBnb est aussi directement challengé par de nouveaux acteurs. Une révolution porteuse des plus importants espoirs pour les consommateurs qui bénéficieront de services plus avancés et moins chers.

A Genève, on prend très au sérieux l’avènement de cette nouvelle technologie. Sous l’impulsion du conseiller d’Etat Pierre Maudet, la blockchain a récemment fait son entrée dans l’administration genevoise, par le biais du registre du commerce.

Au début de l’année, l’accélérateur de startups Fusion annonçait le lancement de deux initiatives majeures: la création d’un lab et d’une association regroupant les acteurs de l’innovation en question à l’échelle nationale. La Swiss Blockchain Association a pour mission principale le développement de l’écosystème blockchain local. Quant au lab, il permet aux start-up articulant leurs produits et services autour de cette technologie de pouvoir prendre leur envol dans un contexte adapté.

Autant d’initiatives qui confirment une réalité enthousiasmante, Genève se positionne comme leader dans cette technologie du futur.