Pas de répit pour les malfrats

  • Giancarlo Mariani, rédacteur en chef.

    Giancarlo Mariani, rédacteur en chef.

«Vol à main armée chez un horloger du centre-ville de Genève: suspects arrêtés et butin retrouvé.» En début de semaine, la nouvelle de ce joli coup de filet policier, opéré à Anvers en Belgique, s’est répandue comme une traînée de poudre dans les médias et sur les réseaux sociaux. A juste titre.

Si ce succès a de quoi réjouir, ce n’est pas uniquement parce qu’il a permis de mettre sous les verrous trois dangereux malfrats étrangers et de résoudre rapidement une affaire de grand banditisme qui a frappé Genève de plein fouet. C’est aussi, parce qu’il prouve que la coopération internationale, en l’occurrence avec les polices belge et française, porte ses meilleurs fruits. Sur le terrain, lorsqu’elles sont soutenues par la justice et le pouvoir politique, les forces de l’ordre savent travailler ensemble. Dans la lutte contre la criminalité, l’entraide est indispensable. A tous les échelons, elle donne d’excellents résultats.

Surtout, elle envoie un signal fort à tous les malfrats qui prennent Genève et, plus largement, les villes frontières du pays pour des passoires ou, pire, un supermarché de la cambriole. Dorénavant, sachez qu’en Suisse et ailleurs, même pendant la pause estivale, il n’y aura pas de répit pour vous. C’est aussi ce message que transmet l’opération policière réussie du dimanche 13 août à Anvers. Une belle victoire sur la criminalité que l’on relaie avec un vif plaisir.