A votre bonne santé!

  • dr

    dr

  • Giancarlo Mariani, rédacteur en chef

    Giancarlo Mariani, rédacteur en chef

Une vigne symbole devrait être plantée prochainement en ville de Genève. L’idée, excellente, a germé dans l’esprit du futur maire Sami Kanaan. C’est lui qui souhaite célébrer la richesse et l’importance du vignoble local. Lui qui entend rendre ses lettres de noblesse à une activité ancestrale profondément enracinée dans le canton et qui n’apparaît que trop rarement dans les symboles identitaires qui le représentent.

N’oublions pas que Genève est le troisième canton producteur de Suisse et qu’il abrite la commune viticole la plus grande du pays, Satigny. Cela signifie que beaucoup de ses villages et hameaux vivent encore au rythme des vendanges et de ses traditions (lire en page 14 et 15).

Le projet d’implanter une vigne au cœur de la Cité vise donc aussi à rapprocher la ville urbanisée de sa campagne. Et faire en sorte que les citadins et les touristes prennent conscience d’un savoir-faire qui a hissé, en toute bonne foi évidemment, les vins du cru au plus haut niveau.

Ce sera d’ailleurs un véritable casse-tête pour les autorités de choisir un emplacement et des cépages représentatifs de la variété locale.

Rouges, blancs… Chasselas, chardonnay, gamay, pinot, gamaret, mondeuse noire, il existe une centaine de cépages dans la région. Attention à ne froisser personne. A ne privilégier ni la rive gauche ni la rive droite. Ni un vigneron-encaveur ni une grande cave. Cela donnera des discussions animées. Autour d’un bon verre. Au fond, qu’importe le flacon local choisi, pourvu qu’on ait l’ivresse collective. Et que l’adage qui dit que «là où il y a de la vigne, il y a de la civilisation» reste bien présent dans tous les esprits!