Croissance nippone: une chance pour Genève

  •  Fabio Bonavita

    Fabio Bonavita

CONJONCTURE • Shinzo Abe serait-il en train de gagner son pari? Affaibli politiquement ces derniers mois suite à des soupçons de trafic d’influence, le premier ministre japonais peut désormais s’appuyer sur le redémarrage de l’économie nippone pour asseoir sa légitimité. Le pays affiche un sixième trimestre d’affilée de croissance, une première depuis 2006. Autre bonne nouvelle, les dépenses des ménages sont en hausse de 0,9%. Les investissements des entreprises ont également crû de 2,4%, tout comme ceux du secteur public de 5,1%. Les chantiers liés aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 contribuent grandement à ces bons chiffres en dopant la construction.

Tout en fédérant un peuple autour d’un événement à la résonance mondiale. Conséquence directe de ce regain de forme généralisé, le chômage est au plus bas avec un taux de 2,8%. Ces résultats musclés de la troisième économie mondiale constituent une réelle chance pour Genève.

En effet, les sociétés nippones pourraient avoir la bonne idée de multiplier leur implantation dans le canton. Ce dernier compte déjà, notamment, le cigarettier Japan Tobacco International, la pharma Santen, sans oublier le spécialiste des lentilles oculaires Menicon.

Ces entreprises peuvent ainsi profiter de conditions-cadres intéressantes, s’attaquer au marché européen et bénéficier d’une main-d’œuvre qualifiée qui se raréfie sur l’archipel nippon. Et on connaît l’amour immodéré des Japonais pour la région lémanique. Avec une croissance à nouveau vigoureuse, ce lien indéfectible pourrait bien se transformer en opportunité économique. D’autant que l’offre de surfaces commerciales n’a jamais été aussi importante…