“Notre vignoble se déguste”

TERROIR • L’Office de promotion des produits agricoles de Genève (Opage) magnifie depuis vingt-deux ans la région viticole et agricole. Rencontre avec son président John Schmalz.

  • John Schmalz: «Des balades viticoles permanentes et balisées permettent  de découvrir la richesse du patrimoine  de la campagne genevoise.» DR

    John Schmalz: «Des balades viticoles permanentes et balisées permettent de découvrir la richesse du patrimoine de la campagne genevoise.» DR

  • John Schmalz: «Des balades viticoles permanentes et balisées permettent  de découvrir la richesse du patrimoine  de la campagne genevoise.» DR

    John Schmalz: «Des balades viticoles permanentes et balisées permettent de découvrir la richesse du patrimoine de la campagne genevoise.» DR

Vous appréciez le chasselas de Jussy, les tomates de Bernex, les pommes de Lully, le cardon argenté épineux de Plainpalais, la longeole de Choulex ou encore un bon pain mitonné avec des céréales de Chambésy? Eh bien vous faites partie de ces épicuriens, ces fines bouches fidèles aux quelque 200 producteurs de fruits, légumes, vins ou viande, que chapeaute l’Office de promotion des produits agricoles de Genève (Opage). Depuis vingt-deux ans, les producteurs de la région viticole et agricole collaborent avec l’Opage pour mettre en valeur leurs produits. Rencontre et mise en bouche sur les productions viticoles avec son président John Schmalz.

GHI: La cérémonie très médiatisée dans la Cour de l’Hôtel-de-Ville pour la remise de la sculpture du sanglier de bronze récompensant le meilleur vin de Genève. Est-elle l’événement phare de l’Opage?

John Schmalz: Oui, l’organisation de cette belle manifestation fait partie d’un point fort de l’année! Cette récompense introduite il y a dix-huit ans met en exergue le talent des vignerons du canton. Le 21 juin dernier, Josef Meyer, du Domaine du Château du Crest à Jussy, a remporté le sanglier pour son assemblage Château Rouge.

– Parallèlement à cette sélection genevoise des vins, les crus du terroir remportent de plus en plus de médailles d’or aux concours internationaux. Qu’en sera-t-il avec le gel du printemps dernier?

– L’effet du gel va malheureusement réduire les quantités de la vendange 2017 et nous pensons à nos viticulteurs qui ont subi ce violent aléa météorologique. En revanche, il n’y a actuellement aucune raison de voir une diminution de la qualité. Les délégations du canton qui participent à ces concours démontrent le fruit d’un travail sur l’excellence qui a débuté il y a plus de vingt ans. Nous sommes fiers d’eux, a fortiori quand un vin genevois, le sauvignon de La Cave de Genève, revient au pays médaillé d’or avec le titre 2017 du meilleur vin suisse présenté.

– Le vignoble est-il si vaste que cela?

– Genève est le troisième canton viticole de Suisse avec 1400 hectares de vignes. Ce dernier étale ses parcelles sur de nombreux coteaux, réparties en trois terroirs distincts. Sur la rive droite se trouvent les vignes du Mandement en plus de celles de Satigny, la plus grande commune viticole de Suisse. Viennent s’ajouter celles de Céligny et de Collex-Bossy, avec ses 790 hectares. Entre l’Arve et le Rhône, les vignobles de Bernex, Lully, Confignon, Soral et Laconnex représentent 270 hectares. Enfin, entre l’Arve et le lac, les 283 héctares de vignes s’étendent de Cologny, à Hermance, en passant par Meinier, Choulex et Jussy.

– Les Genevois peuvent-ils les visiter?

– Bien entendu! La majorité des caveaux sont ouverts le samedi matin. En parallèle, au Rallye gourmand pédestre qui se déroulera les 19 et 20 août prochains à Dardagny, il existe des balades viticoles permanentes à travers différents itinéraires des communes et balisées en trois langues. Ces marches permettent de découvrir la richesse du patrimoine de la campagne et sont aussi saines! Imaginez, du côté de la rive droite, la balade de 32 km s’effectue en 8 heures, et sur l’autre rive, on mettra 6 heures 40 pour marcher 27 km à travers les coteaux. Et cerise sur le gâteau, on peut aussi visiter les 95 caves du canton!

info@opage.ch et www.geneveterroir.ch